Bien être et SantéCirculation

Insuffisance veineuse : les origines

circulation du sang - compléments alimentaires

L'insuffisance veineuse peut toucher différents vaisseaux : les veines superficielles qui drainent 10 % du sang ou les veines profondes qui drainent 90 % du sang. C’est le trouble circulatoire le plus courant. Elle a différentes origines.

 

L'hérédité

Le facteur hérédité tient une place importante.

 

Les facteurs acquis

L'inactivité physique, la station debout prolongée, les piétinements, la chaleur, la constipation, l'obésité, une lésion dans la paroi d’une veine (port d’un cathéter, blessure)... sont autant de facteurs aggravants à l'hérédité variqueuse. De plus, pour les femmes, viennent s’ajouter les grossesses et les traitements hormonaux (pilule et ménopause).

 

 

Les facteurs alimentaires

Ils aggravent les troubles, en cas de déficit d’apport en aliments sources d’antioxydants (principalement les fruits et les légumes). Les radicaux libres, n’étant pas neutralisés, peuvent alors altérer la paroi veineuse et entraîner la libération de substances inflammatoires. De plus, la paroi des veines sécrète normalement des inhibiteurs de l’agrégation des plaquettes et des substances vasoconstrictrices. Sous l’effet d’une alimentation trop riche en graisses saturées, l’équilibre de ces substances est déplacé au profit de substances pro-coagulantes et le sang perd de sa fluidité.