Forme et VitalitéTonus & anti-fatigue

Fatigué(e) ? Le top des aliments qui requinquent.

Changement de saison, journées plus courtes, manque de lumière… Tous ces éléments ont un impact sur l’organisme et peuvent engendrer une certaine fatigue. De nombreux aliments sont réputés pour requinquer l’organisme grâce aux nutriments qu’ils contiennent.

 

 

Le chocolat, riche en sels minéraux

Cet aliment, dont un grand nombre de personnes raffole, est bon pour la santé : surtout le chocolat noir ! Efficace en cas de fatigue, il contient une importante dose de sels minéraux et de magnésium : les cellules s’en servent pour transporter de l’énergie dans tout le corps. Riche en glucides, en fibres et en fer, il apporte de l’énergie à l’organisme lorsque celui-ci a une baisse d’énergie et protège les cellules.

Au quotidien : 2 carrés de chocolat noir après le repas du midi ou du soir. Choisissez-le peu sucré.

 

 

Les oléagineux, sources d'énergie

Amandes, noix, noisettes sont reconnues pour leur apport en antioxydants. Pourquoi sont-ils conseillés en cas de fatigue ? Car ces oléagineux sont d’excellentes sources de protéines, de glucides et de magnésium : l’idéal pour lutter contre les états de fatigue car ils aident nos cellules à produire de l’énergie ! Ils protègent le système immunitaire et améliorent même l’humeur. Ils sont également riches en antioxydants pour contrer les attaques des radicaux libres.

Au quotidien : 1 poignée d’oléagineux en cas de petit coup de barre. Pas plus, car ces fruits sont caloriques.

 


Des fruits riches en vitamine C

Les fruits tels que les oranges, kiwis, ou encore pamplemousses ont un point commun : une forte teneur en vitamine C. Également riches en antioxydants, les agrumes sont de manière générale, efficaces sur la protection du système immunitaire, car ils stimulent les défenses de l’organisme, qui fait mieux face aux agressions extérieures. L’idéal pour un plein de vitamine C est de consommer ces différents fruits entiers et non sous forme de jus. Vous serez en pleine forme et votre organisme vous remerciera.

Au quotidien : 1 orange le matin ou 1 kiwi ou 1 pamplemousse.

 


Le persil, grâce à sa forte teneur en fer

Grâce à sa teneur en fer et en nutriments protecteurs, le persil apporte une bonne dose d’énergie et aide à lutter contre les baisses de forme. Il contient également des antioxydants, notamment le bêta-carotène, qui contrent les effets des radicaux libres.

Au quotidien : On ajoute du persil frais sur tous les plats salés, dans les vinaigrettes mais aussi dans les smoothies par exemple.

 


Des légumes verts, riches en magnesium et vitamines

Voici le top des légumes riches en magnésium, vitamines B9 et C :

  • • Epinards
  • • Brocolis
  • • Asperges vertes

Ils aident le corps à transformer les graisses en énergie et boostent le système immunitaire. On les consomme frais de préférence pour profiter de tous leurs bienfaits.

Au quotidien : On remplit la moitié de son assiette avec ses légumes et on complète avec des féculents, légumineuses, céréales et/ou protéines.

 


Les pâtes et les sucres lents en général

Les glucides sont la source d’énergie principale du corps. Parmi les glucides, les sucres lents sont très intéressants car ils sont absorbés lentement par l’organisme. Ainsi, une fois ingérés, ils fournissent de l’énergie sur plusieurs heures.

Au quotidien : 1 portion de 60g à 100g de pâtes ou riz complet ou haricots secs par repas.

 

 

Partager sur