La santé au quotidienSanté & équilibreActivité physique

Comment bouger plus au quotidien ?

 

Pourquoi est-il important de bouger ?

homme devant son ordinateur

L’un des grands fléaux de la vie moderne est la sédentarité. Notre patrimoine génétique n’a pratiquement pas évolué depuis des millénaires, alors que nos modes de vie ont été bouleversés, surtout depuis l’apparition de la mécanisation, de l’automobile, de la télévision et de l’informatique. Il y a seulement quelques générations, nos ancêtres travaillaient aux champs alors qu’aujourd’hui, nous sommes souvent assis devant un écran d’ordinateur. Notre organisme est ainsi fait qu’il doit se mouvoir. C’est le mouvement qui nous stimule, entretient nos muscles, consolide notre squelette et renforce notre humeur.
Au cours du vieillissement, l’activité physique est encore plus importante pour lutter contre la perte de muscles et de densité osseuse au profit de l’accumulation des graisses.

 

 

Comment choisir son activité physique ?

L’exercice physique régulier est un facteur important pour être et rester en bonne santé, au même titre que la nutrition. Il permet de rester jeune dans sa tête et dans son corps. Chacun doit choisir une activité physique en fonction de son âge, de ses goûts et de ses capacités. La marche sera pour beaucoup l’activité la plus économique et aussi celle qui procure le plus de plaisir. La marche est aussi un moment de réflexion et de relaxation bénéfique pour l’esprit. Néanmoins, l’activité physique n’est pas nécessairement synonyme de sport. La vie de tous les jours nous offre de multiples occasions de nous dépenser plus.


Bouger plus dans la vie quotidienne : quelques astuces
Saisissez toutes les occasions de bouger qui vous sont offertes :
- privilégiez les escaliers aux ascenseurs,
- marchez dès que possible, en allant au travail, en allant chercher vos enfants ou petits-enfants à l’école, en allant faire quelques courses…
- profitez des beaux week-end qu’offre le printemps pour faire des balades en famille, à pied ou à vélo. Apprenez très tôt à vos enfants et petits-enfants à privilégier les activités de plein air (jeux de ballon, balançoire…) plutôt que les séances devant la télévision ou l’écran d’ordinateur,
- bricoler et jardiner sont deux activités physiques agréables qui vous aident à bouger plus tout en vous aérant l’esprit. Et n’oubliez pas également que faire le ménage ou laver votre voiture, c’est du sport. Alors, tous à vos chiffons !

Partager sur