Forme et VitalitéTonus & anti-fatigue

Comment bien répondre à ses besoins en vitamine D ?

Finalement assez rare, la vitamine D est pourtant une alliée de taille pour rester en bonne santé. Croissance, tonus général, confort visuel… Elle est indispensable pour garder une bonne santé. Où la trouver ? Comment l’intégrer à son mode de vie afin de ne pas souffrir de carence ?


La vitamine D, essentielle au bon équilibre du corps


Saviez-vous que c’est grâce à la vitamine D que l’intestin absorbe le calcium et le phosphore ? Sans elle, cette absorption indispensable à la minéralisation osseuse ne peut en effet pas se faire. D’où le risque de carence et de conséquences fâcheuses en cas d’apport insuffisant. Elle est particulièrement importante pour le bon développement et la croissance des enfants, ainsi que pour le confort visuel.

Où trouver la vitamine D ?

Les sources de vitamine D sont rares. La plus connue est l’exposition au soleil qui permet à l’épiderme de synthétiser la vitamine D, notamment grâce aux UVB. Ce que l’on sait moins par contre c’est que cela dépend du degré de pigmentation de la peau. L’idéal serait de prendre le soleil 15 ou 30 minutes tous les jours. On comprend alors que dans certains pays ne bénéficiant pas d’un ensoleillement suffisant, comme en France pendant l’automne et l’hiver, il est important de considérer d’autres apports en vitamine D. 
Les autres sources de vitamine D se trouvent dans les produits de la mer comme les coquillages et les poissons gras (et surtout l’huile de leur foie, comme la célèbre huile de foie de morue. Sardines, harengs, maquereaux… Si vous ne mangez aucun de ces poissons, sachez que vous pouvez inclure de la vitamine D dans votre alimentation en n’oubliant pas le beurre, les œufs ainsi que les foies d’animaux.

Ceci étant dit, l’alimentation occidentale conventionnelle n’est pas, de manière générale équilibrée. Soyons honnêtes, ces ingrédients riches en vitamine D ne se retrouvent pas souvent dans les assiettes. Une option simple de répondre aux besoins nécessaires en vitamine D et d’éviter une carence, c’est de prendre par exemple de l’huile de foie de morue. Sous forme de capsules molles à ingérer, plus personne ne se plaint d’un quelconque mauvais goût. Un bon moyen pour rester en forme pendant l’hiver, accompagner la croissance des enfants et des adolescents ! En savoir plus