Bien être et Santé

Booster sa mémoire grâce à 2 plantes

Vous faites parfois face à des difficultés de concentration ou avez des petits troubles de mémoire ? Connaissez-vous les moyens naturels qui aident à booster les fonctions cognitives ? Certaines plantes dont le ginkgo biloba et le ginseng sont reconnues pour leurs vertus bénéfiques sur l'activité cérébrale.

 

 

Le ginkgo biloba, un allié de taille pour votre mémoire

Surnommé l'arbre aux quarante écus ou l'arbricotier d'argent, le ginkgo biloba a la particularité d'appartenir à une des familles d'arbres les plus anciennes. Il paraît qu'elle existait déjà sur terre avant l'apparition des dinosaures !

Utilisée depuis l'Antiquité dans la médecine chinoise, cette plante vieille de pluiseurs millions d'années fait partie d'une famille d'arbres connue : les Ginkgoacecae. Le Ginkgo Biloba est une plante pouvant atteindre une hauteur de 40m, et ce sont notamment ses feuilles qui contiennent les intéressants contribuant à booster la mémoire. Parmi les actifs principaux de cette plante, on retrouve notamment les flavonoïdes et ginkgolides. Les flavonoïdes participent à une meilleure circulation sanguine, étroitement liée au bon fonctionnement du cerveau. De cette façon, le ginkgo biloba permet de contribuer au boost des fonctions cognitives et des performances intellectuelles.

Une plante riche en principe actifs

Le ginkgo biloba est composée de flavonoïdes, autrement dit des antioxydants, ainsi que des lactones terpéniques (ginkgolides et bilobalides) qui permettraient d'améliorer la circulation sanguine. Les effets du ginkgo biloba sont multiples dans ce domaine. À noter qu'il est aussi connu pour ses actions anticoagulantes.

Stimulation intellectuelle anti-âge

Les principes actifs du ginkgo biloba aideraient au bon fonctionnement cérébal. Il est parfois recommandé d'en prendre dès 50 ans pour ses effets anti-âge sur le cerveau. Du fait de son action sur la circulation sanguine, le ginkgo aiderait la bonne irrigation et donc l'oxygénation du cerveau d'où son influence positive sur la stimulation de la mémoire, l'amélioration de la concentration et de la capacité à raisonner. Pour toutes ces raisons, le ginkgo est souvent présent dans les produits "mémoire". Sans oublier que la composition du ginkgo compte parmi ses principes actifs des flavonoïdes, puissants antioxydants naturels, qui permettent de protéger l'organisme et de lutter contre le vieillissement des cellules. Cet aspect anti-âge global est aussi apprécié. Il paraît même que le ginkgo biloba aurait une action pour ralentir la dégénéresence des cellules.

Une cure de ginkgo biloba

Pour une action anti-âge et/ou sur la stimulation intellectuelle, il est recommandé de prendre des gélules de ginkgo biloba bio sous forme de cure de 30 jours, à deux reprises dans l'année. Pour des effets plus axés sur la mémoire, il est possible d'associer le ginkgo au ginseng. La combinaison des deux améliorerait le dynamisme physique et cognitif, recherché par les seniors.

 

Le ginseng, ou "racine de vie"

Plante herbacée originaire d'Asie, le ginseng est une plante reconnue, notamment grâce aux actifs présents dans sa racine. Celle-ci contient en effet une grande quantité d'acides aminés essentiels et d'éléments minéraux. La particularité du ginseng est d'être une "plante adaptogène", c'est à dire qu'elle a la capacité de renfocer les défenses naturelles de l'organisme. Le ginseng agit donc comme un stimulant du système nerveux et a des effets bénéfiques sur le stress, l'énergie mais aussi la qualité du sommeil. Ces différents facteurs ont un impact sur la concentration, et leur stimulation permet ainsi de booster les capacités intellectuelles.

Partager sur