FemmePré-ménopause et ménopause

Bien vivre sa ménopause

L'entrée dans la période de la ménopause n'est pas toujours bien acceptée. La réaction de chaque femme dépend de son propre vécu et de son histoire personnelle. En effet, la ménopause arrive bien souvent à un moment où divers changements peuvent apparaître dans la vie : le départ des enfants qui sont devenus adultes et vivent désormais leur propre vie, les divorces qui sont nombreux à cet âge, la prise de conscience d'avoir vieilli en passant le cap de la cinquantaine… Autant d'éléments qui vont agir sur les réactions de chacune face à la ménopause, même s'ils n'y sont pas liés directement.

 

Retrouvez les chemins de l'équilibre émotionnel

La ménopause est un facteur de fragilisation pour la femme. L'arrêt de la production ovarienne et des règles marque la fin de la période de fertilité, ressentie par certaines femmes comme une perte de leur féminité.

Ce sentiment s'ajoute aux bouleversements hormonaux que connaissent les femmes à partir de la péri-ménopause. L'anxiété et les modifications de l'humeur s'ajoutent parfois à un manque d'entrain, une diminution du pouvoir de concentration, une nervosité, une irritabilité, éventuellement accompagnées de maux de tête. Ces manifestations, plus ou moins ressenties par les femmes, peuvent être à l'origine d'un profond mal-être.

La ménopause peut également coïncider avec des bouleversements personnels et familiaux, comme le départ des enfants, un divorce, une perte de travail…

Face à ce mal-être qui s'installe, il est important de réagir vite et efficacement. Ainsi, profitez de cette nouvelle liberté, avec le départ des enfants de la maison, pour penser à vous. Accordez-vous des moments de détente entre amies. Entourez-vous de personnes qui sauront vous transmettre leur joie de vivre. Profitez de vos instants de temps libre pour vous trouver de nouvelles activités, comme la marche à pied, bonne pour le corps et l'esprit, le jardinage, la peinture. Aérez-vous l'esprit et n'oubliez pas de prendre la vie du bon côté !

 

Renouez avec un sommeil de qualité

Les troubles du sommeil sont, de façon générale, assez fréquents dans nos sociétés modernes. Ils touchent ainsi environ 25 % de la population, hommes et femmes confondus. Lors de la ménopause, l'insomnie peut apparaître ou s'accentuer. Cela est en partie dû à l'arrêt de sécrétion de la progestérone, hormone de la sédation. L'insomnie peut apparaître plutôt le matin. C'est souvent le cas pour les personnes à tendance dépressive. Des désagréments liés à l'installation de la ménopause, comme les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes, entraînent en général une insomnie du milieu et de la fin de nuit. Quelle que soit son origine, l'insomnie peut empêcher la récupération et accentuer toute fatigue physique ou morale.

Il est important de réagir tôt. La nature vous offre une variété de plantes aux effets calmants reconnus, comme la valériane, la passiflore, l'aubépine… Les compléments nutritionnels constituent également une solution naturelle de choix pour aider à retrouver un sommeil réparateur.