La santé au quotidienSanté & équilibreL'alimentation spécifique

Alimentation et diabète

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est un trouble du métabolisme du glucose qui perturbe le stockage et l’utilisation par l’organisme de ce carburant nécessaire à son énergie. Ce trouble résulte soit d’un défaut partiel ou complet du pancréas à synthétiser l’insuline, soit d’une inaptitude des cellules à utiliser l’insuline pour absorber le glucose. Comme il est mal absorbé par les cellules, le glucose s’accumule dans le sang et cause l’hyperglycémie (une augmentation de la concentration du sang en glucose).
Pour lutter contre le diabète de type 2, l’élaboration d’un plan d’alimentation avec un médecin nutritionniste est nécessaire. 80% des personnes diabétiques de type 2 présentent un surpoids. Il est donc primordial d’accorder une attention particulière aux habitudes alimentaires afin d’apporter les modifications qui s’imposent.

index glycémique

 

Diabète et alimentation

 

Le diabétique doit contrôler ses apports en glucides.
Vous les repérez sur les étiquettes sous les noms de sucre, glucose, fructose, dextrose, miel... Il est impératif de privilégier les aliments qui contiennent naturellement des glucides et consommer avec très grande modération les aliments contenant des sucres ajoutés.

Les aliments peuvent être classés selon leur indice glycémique, c’est-à-dire leur pouvoir hyperglycémiant. Les glucides à l’index glycémique élevé passent rapidement dans le sang, provoquant un brusque pic d’insuline. On parle de « sucres rapides ».
À l’inverse, les glucides à l’index glycémique bas passent lentement dans le sang. On parle de « sucres lents ». En cas de diabète, on conseille de privilégier les aliments à index glycémique bas, afin d’éviter les trop gros pics d’insuline. En effet, après un repas, la glycémie augmente et l’organisme doit réagir pour maintenir le taux de sucre à 1 g de sucre par litre de sang.
Dans le cas d’une consommation de glucides simples, l’organisme subit un pic d’insuline très fort.

 

Une alimentation variée est un principe de base adaptable à tous et en toutes circonstances.

En cas de diabète, il est important de privilégier les aliments présentant un index glycémique bas, pour éviter les pics d’insuline.

Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin qui saura vous conseiller une alimentation adaptée à votre état de santé.

Partager sur