Bien être et Santé

3 choses à savoir sur les acides gras

Il existe plusieurs types d'acides gras, certains sont indispensables et bénéfiques pour l'organisme tandis que d'autres ne le sont pas, et sont donc à éviter. Voici ce qu'il faut savoir concernant les acides gras.

Essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau

acides-grasLes acides gras ne sont pas synthétisés par notre organisme, ainsi l'alimentation joue un rôle important dans l'apport d'oméga 3 et oméga 6 à celui-ci. Les acides gras, aussi appelés lipides sont nécessaires pour faire fonctionner notre cerveau et pour apporter l'énergie nécessaire à notre organisme. Les acides gras essentiels sont en effet des constituants des membranes de nos cellules, mais aussi de nos neurones. Ils jouent un rôle prépondérant dans l'apport du glucose au cerveau, qui en a besoin pour se développer correctement.

Leur action sur les maladies cardiovasculaires

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
On pourrait penser le contraire, mais la consommation d'acides gras saturés n'augmente pas les risque de maladie cardiovasculaires. Certains acides gras que l'on trouve dans les poissons gras notamment, ont une action protectrice contre les maladies cardiovasculaires. Les omégas 3 sont d'ailleurs recommandés pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Ces acides gras aident à fluidifier le sang, à éviter la formation de caillots de sang et à diminuer le taux de triglycérides.

Un rapport entre les omégas 3 et 6 

Pour conserver une bonne santé, nous devrions consommer 4 fois plus d'omégas 6 que d'omégas 3. Une trop forte consommation d'oméga 6 ne favorise pas la fluidification du sang et augmente le risque d'accident vasculaire. Au contraire, une consommation trop importante d'omégas 3 fluidifie le sans et peut entrainer un risque d'accident vasculaire plus élevé

A lire aussi L'influence bénéfique des Oméga 3

Partager sur