Retour aux conseils
Bien être et SantéArticulations

Contribuer à soulager les douleurs articulaires avec les plantes

Les articulations douloureuses constituent un problème récurrent chez un grand nombre de personnes. Que les douleurs soient liées à un effort physique, un mouvement répétitif ou un choc, des solutions naturelles existent pour aider à diminuer les douleurs articulaires. Quelles plantes privilégier ?

Le curcuma, l'épice aux multiples vertus

Le curcuma pour les articulationsUtilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, le curcuma possède de nombreuses propriétés bienfaisantes. Les actifs bienfaisants de cette épice se situent notamment au niveau de sa racine. Le composant principal du curcuma porte le nom de curcumine. Riche en antioxydants, cet actif contribue à favoriser l'atténuation des douleurs liées aux problèmes articulaires en bloquant l'enzyme COX-2 qui cause l'inflammation. Le curcuma aide à maintenir une bonne mobilité et une bonne flexibilité et favorise la protection des articulations.

L'harpagophytum, ou la "griffe du diable"

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
Utilisée depus des millénaires par les peuples d'Afrique du Sud pour favoriser le confort articulaire, cette plante contient plusieurs actifs bienfaisants dans ses racines. Parmi les actifs intéressants de l'harpagophytum, on retrouve en majorité les harpagosides, les phytostérols et flavonoïdes. Cette plante appelée "griffe du diable" est reconnue pour favoriser la souplesse et la mobilité articulaire. Grandement apprécié des sportifs, dont les articulations sont souvent soumises à rude épreuve, son efficacité est reconnue pour améliorer considérablement la souplesse des articulations. L'harpagophytum était traditionnellement utilisé pour favoriser le bon fonctionnement des articulations ainsi que la souplesse articulaire.

Le saule blanc

Le saule blanc, et notamment l'écorce de cet arbre contient des tanins, des flavonoïdes ainsi que des composé salicylés. La salicyline, lorsqu'elle est présente dans l'organisme, agit de manière naturelle contre les douleurs. Elle est ainsi vivement plébiscitée lorsqu'il s'agit de soulager les problèmes articulaires car elle contribue à la santé des muscles et des articulations.

A lire aussi Articulations, les plantes qui soulagent !

Partager sur