La Levure de bière

Bien-être général, beauté de la peau et des cheveux

 

Description

La levure de bière répond à l’appellation scientifique de Saccharomyces cerevisiae. Sacchara signifie "sucre", myces "champignon" et cerevisiae fait référence à l’ancien nom de la bière, la cervoise. Il s’agit d’un champignon microscopique naturellement présent dans l’air, qui possède la particularité de réaliser la fermentation alcoolique de certains sucres comme le saccharose, le lactose et le maltose, dans un milieu privé d’oxygène (anaérobie). Ce minuscule organisme est également utilisé par les boulangers dans la préparation du levain.
Si la levure de bière active peut se trouver dans le moût de la bière, cette boisson ne possède pas toutes les propriétés de la levure vivante, elle doit donc être consommée avec modération.


Historique

La levure de bière fait parler d’elle depuis l'Antiquité. Les Babyloniens, les Celtes et les Egyptiens s’en servaient pour embellir et adoucir leur peau. Les premiers vouaient un culte à la déesse de la bière et de la levure, Nidaba.

Pline relate dans ses récits qu’Hippocrate, au VIe siècle avant notre ère, utilisait la levure de bière vivante comme remède et avait révélé son action diurétique. On la recommandait, à l’époque, pour soigner certaines affections cutanées et troubles du métabolisme du sucre.

Au Moyen Âge, les moines qui veillaient les lépreux absorbaient de la levure de bière pour ne pas être contaminés à leur tour.

Durant la Première et la Seconde Guerres mondiales, la levure de bière accompagnait le régime alimentaire des soldats, afin de leur éviter d’éventuelles carences.



Utilisation

La levure de bière est généralement consommée en cure. Elle semble fortement conseillée pour aider les personnes qui consomment une quantité importante de plats industriels, ou qui suivent un régime faible en protéines, à rééquilibrer leur alimentation.
 


Actifs

La levure de bière est réputée pour sa teneur élevée en éléments vitaux essentiels, non synthétisés par l’organisme : des protéines et acides animés, des vitamines du groupe B et des minéraux. Pour ce qui concerne les acides animés indispensables, elle contient de l’isoleucine, de la leucine, de la lysine, de la méthionine, de la phénylalanine, de la thréonine, du tryptophane et de la valine.

Les substances minérales sont représentées par le calcium, le fer, le cuivre, le magnésium, le phosphore, le potassium et le soufre.

Quant aux vitamines, il s’agit des vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (ou PP, nicotinamide), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (ou H, biotine).

Sa contenance en chrome semble également intéressante, pour soutenir l’assimilation efficace des sucres dans l’organisme, notamment chez les personnes souffrant de troubles du métabolisme du sucre (consultez la fiche sur le Chrome).



Propriétés

La levure de bière est reconnue pour de multiples propriétés :
- Sur le plan intestinal : ses bienfaits sont reconnus sur la flore intestinale et sur le fonctionnement global du système digestif.
- Sur le plan général : elle participe à renforcer la résistance de l’organisme dans les états de fatigue et de vulnérabilité aux infections et aide l’organisme à s’attaquer aux toxines circulant dans le sang.
- Sur le plan cutané : elle agit sur le teint terne, la sécheresse et le vieillissement de la peau, les ongles cassants, les cheveux fatigués et fourchus.
- Elle est également souvent recommandée chez la femme enceinte (ou celle qui allaite) pour soulager tous les désordres liés à cet état : nausées, vomissements ou crampes, fatigue pertes de cheveux suivant l’accouchement.
- Elle peut enfin convenir aux sportifs pour les aider à augmenter leur résistance à l’effort.


Recherches internationales

Des recherches scientifiques auraient souligné l’action de la levure de bière comme vecteur vitaminique en situation de carences de l’organisme. La Commission Européenne révèle l’usage de la levure de bière vivante pour contribuer à soulager certains problèmes d’acné grâce à son action anti-bactérienne et, dans un autre registre, pour aider à retrouver l’appétit.



Contre-indications

Petits et grands peuvent consommer de la levure de bière en totale innocuité, sauf éventuellement les personnes présentant une sensibilité aux amines biogènes.

La Levure de bière

Voir les produits