Forme et VitalitéSommeil

La mélatonine : l'hormone du sommeil

Vous souffrez de troubles du sommeil et ne trouvez pas de solution pour y remédier ? Savez-vous que la mélatonine, aussi connue comme étant l’hormone du sommeil, est primordiale pour un sommeil réparateur et de qualité ?

Définition et rôle de la mélatonine

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé

Il s’agit d’une hormone qui est sécrétée par une glande du cerveau, appelée glande pinéale. C’est à la tombée de la nuit que la sécrétion de cette hormone est déclenchée, qui est responsable de la régulation des cycles du sommeil. En plus de favoriser le sommeil, la mélatonine a également des effets bienfaisants notamment en agissant comme un antioxydant sur la peau. La mélatonine joue donc un rôle clé car elle indique à notre organisme qu’il fait nuit en ayant un effet sédatif, favorisant la baisse de température du corps. La production de mélatonine dépend de la dose de lumière reçue par l’organisme, notamment en période hivernale où les journées sont raccourcies, le sommeil peut ainsi être moins bon. Le taux de mélatonine a aussi tendance à diminuer avec l’âge, et la qualité du sommeil en pâtit d’une certaine manière. 

A lire aussi Bien se préparer au changement d'heure

Peut-elle résoudre les problèmes d’insomnie ou d’endormissement ?

Le manque de mélatonine dans l’organisme peut être responsable des troubles du sommeil et si la quantité sécrétée n’est pas suffisante, notre cerveau aura du mal à respecter l’horloge biologique. De nombreux facteurs tels que la lumière artificielle, certains médicaments ou les ondes électromagnétiques peuvent ralentir ou même bloquer la production de mélatonine. Ainsi, il paraît évident que la mélatonine est vraisemblablement favorable à l’endormissement. Si vous rencontrez des problèmes lors du processus d’endormissement, ou avez des heures de sommeil décalées, etc., prendre de la mélatonine peut s’avérer utile car elle permettra de modifier les phases de sommeil. Toutefois, il ne s’agit en aucun cas d’un somnifère. Lorsque l’on prend de la mélatonine, l’essentiel est de garder ses habitudes et de respecter le même rituel de coucher. Si vous êtes sujet à des insomnies, les compléments alimentaires à base de mélatonine élaborés par les Laboratoires YVES PONROY peuvent vous aider à retrouver progressivement un sommeil de qualité.

Partager sur