Bien être et SantéÉquilibre acido-basique

Les systèmes de régulation de l'équilibre acido-basique

Le système tampon dans la régulation de l’équilibre acido-basique

Le système tampon est un système qui permet d’absorber et neutraliser une partie de l’acidité et de l’acheminer ensuite vers un organe d’élimination.

Il existe 2 types de systèmes tampon :
- les tampons extracellulaires neutralisent les acides en dehors des cellules et les véhiculent vers les organes responsables de leur élimination. Le système bicarbonate est un système tampon extracellulaire. C’est le principal système tampon de l’organisme.
- les tampons intracellulaires neutralisent les cellules à l’intérieur des cellules. L’hémoglobine est le système tampon des globules rouges et les sels de calcium est le système tampon des cellules osseuses.

Les tampons extracellulaires agissent beaucoup plus rapidement que les tampons intracellulaires. Si les stocks en bicarbonate sont trop faibles, les systèmes intracellulaires sont davantage sollicités pour contrer les acides. Cela a pour effet de monopoliser davantage les sels de calcium du squelette et allonge le temps de neutralisation des acides.
 

Le rôle de la respiration dans l’équilibre acido-basique

Les nutriments énergétiques sont dégradés en CO2 pour fournir de l'énergie. Des acides sont produits au cours de ce métabolisme énergétique. En éliminant le gaz carbonique produit par l'organisme, les poumons éliminent également les acides produits.
 

La fonction rénale dans l’équilibre acido-basique

Les reins ont un rôle important pour maintenir le pH du sang. Si le sang est trop acide, les reins excrètent dans l’urine l’hydrogène excédentaire et retiennent un excès de sodium. Le phosphore, sous forme de phosphate, est indispensable à cet échange. L’organisme l’obtient des os lorsqu’il n’est pas disponible autrement.


Les acides forts, qui proviennent essentiellement des protéines animales, sont éliminés par les reins et le foie. C’est un processus difficile et lent. Ces 3 systèmes de régulation de l'équilibre acido-basique ultra-performants fonctionnent de manière optimale chez un individu en bonne santé. Néanmoins, de nombreux facteurs peuvent entrainer un déséquilibre acido-basique tel, que ces systèmes se laissent déborder, entraînant un stockage des acides en excès, conduisant à terme à un état d’acidose chronique.