Beauté & MinceurCheveux et ongles

Structure et cycle de vie des ongles

Structure

Mains et ongles - beauté - compléments alimentaires

La structure de l'ensemble de l'ongle comprend les parties de l'ongle proprement dites et la peau du dessous et du pourtour. L'ongle comporte différents éléments.

La plaque (corps, tablette, lame ou limbe) est la partie principale rattachée à la peau du bout du doigt. Elle recouvre une partie épidermique qui est le lit de l'ongle et est formée de kératine qui est peu hydratée, avec seulement 3 % d'eau, et qui contient très peu de lipides (0,15 à 0,75 %). Mais elle est, tout comme la peau, recouverte par un film hydrolipidique (maintien de l'hydratation et protection bactérienne).

La racine qui correspond à l’endroit où l’ongle commence à pousser. Elle s’insère sous la peau à la base de l’ongle.

Le bord libre représentant la partie de l’ongle qui dépasse du doigt.


Les structures situées sous l’ongle comprennent 3 parties :

  • Le lit est la partie de peau sur laquelle repose la plaque de l’ongle. Il est composé de vaisseaux sanguins qui fournissent les nutriments nécessaires à la croissance de l’ongle. Il contient également les nerfs.

  • La matrice contient des nerfs et des vaisseaux lymphatiques et sanguins, qui produisent les cellules de l’ongle et contrôlent la rapidité de sa croissance. Située sous la racine, c’est une partie très sensible de l’ongle. Lorsque la matrice est endommagée, l’ongle pousse irrégulièrement ou se déforme.

  • La lunule est une partie en forme de demilune, non irriguée, d’où sa coloration blanche qui apparaît à la base de l’ongle et qui relie la matrice au lit de l’ongle.



La peau autour de l’ongle comprend également plusieurs éléments :

  • La cuticule est une extension de la couche cornée de l’épiderme sur la plaque de l’ongle.

  • Le repli proximal est le repli profond de peau à la base de l’ongle où la racine s’insère.

  • Les gouttières représentent les sillons latéraux du lit sur lesquels l’ongle pousse.

  • Les replis latéraux représentent la peau sur les cotés de l’ongle au-dessus des gouttières.

  • L’éponychium est le fin bourrelet de peau à la base de l’ongle qui s’étend des replis latéraux à la plaque de l’ongle. 

  • Le périonychium est la partie de la peau qui entoure toute la zone de l’ongle.

  • L’hyponychium est la portion de peau qui se situe sous le bord libre de l’ongle.


 

Cycle de vie

La pousse de l’ongle a lieu, non pas à son extrémité, mais sur sa partie intérieure. En effet, les kératinocytes produites au niveau de la couche basale de l'épiderme de la matrice de l’ongle vont, au fur et à mesure, traverser les différentes couches pour atteindre la surface. Lors de leur ascension, ces cellules vont créer beaucoup de kératine "dure". Ces cellules restent telles quelles et sont poussées par la prochaine arrivée de kératinocytes : c'est le mécanisme de pousse de l'ongle.

L'épiderme génère en permanence des cellules de kératine ce qui explique que la croissance des ongles comme des cheveux et des poils ne s'arrête jamais. Mais elle est lente, 0,10 millimètre par jour. Il faut trois à six mois pour renouveler un ongle entier au doigt, douze à dix-huit mois pour l'orteil.


Il est nécessaire de prendre soin de ses ongles, car ceux-ci sont le reflet de la santé de notre corps.