La Vitamine E

Vitamine anti-âge et antioxydante

Description

La vitamine E est un puissant antioxydant. À ce titre, elle est souvent associée aux vitamines A et C.

Il s’agit en fait d’un groupe de plusieurs composés apparentés, appelés tocophérols. Le plus connu et le plus utilisé, car le plus actif, est l’alpha-tocophérol.

La vitamine E est peu synthétisée par l’organisme. Il est donc nécessaire d’en consommer quotidiennement par le biais de l’alimentation. La vitamine E est la vitamine de la longévité.

Elle est stockée surtout dans le muscle et le tissu adipeux, mais également dans le foie et certaines glandes endocrines. En revanche, elle passe mal la barrière placentaire.

 


Historique

La vitamine E fut découverte au début des années 20 par 2 chercheurs, Herbert Evans et Katharine Bishop. Leurs expériences sur les rats ont permis de mettre en évidence l’existence d’une substance liposoluble, qui s’avéra être un facteur de fécondité et un composé indispensable au bon développement du fœtus.
Sa synthèse est réalisée par P.Karrer en 1938 qui lui donne le nom scientifique de tocophérol, dérivant des mots grecs «tocos»qui signifie «descendance» et «pherein», «porter».

 

Propriétés

Le tocophérol est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres, protégeant ainsi les structures membraneuses des cellules de notre organisme et limitant leur vieillissement prématuré (yeux, peau, prostate, cartilage).

Elle interagit avec beaucoup d’autres vitamines et hormones : la vitamine K, la progestérone et les hormones hypophysaires, la vitamine A (qu’elle protège contre les oxydations), la vitamine C.


Sources et besoins

Les apports journaliers recommandés en vitamine E de type alpha-tocophérol sont de 12 mg par jour pour un adulte, mais ils peuvent augmenter selon l'activité et l'alimentation.

On la trouve principalement dans les huiles végétales (tournesol, olive, arachide, colza, soja…), le germe de blé, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes,…) et les céréales complètes.
Elle est également présente, dans une moindre mesure, dans le foie, les œufs, le lait et le beurre, les poissons gras et dans certains légumes verts (épinards, cresson, brocoli, choux de bruxelles…). Les sources riches en vitamine E le sont également en acides gras polyinsaturés.
L'alpha tocophérol (vitamine E) est une substance indispensable à notre vie. En cas de carence, des troubles de la reproduction peuvent survenir, mais aussi des troubles de la vue, neurologiques et cardio-vasculaires.
 

La Vitamine E