HommeProstate et confort urinaire

La prostate

La prostate, glande sexuelle masculine

Prostate, glande sexuelle masculine - confort urinaire - compléments alimentairesElle est située sous la vessie, au confluent des voies génitales et urinaires. Présente uniquement chez l'homme, la prostate est composée de muscles lisses et de tissu glandulaire. Elle entoure la parie initiale de l'urètre, juste au-dessous de la vessie. Elle a classiquement la taille d'une châtaigne, mesurant 3 à 4 cm de long et 3 à 5 cm de large. Elle pèse, chez l'homme jeune, une vingtaine de grammes pour atteindre une trentaine de grammes à 60 ans.
La prostate est traversée par 3 canaux :
- l'urètre, transportant l'urine et le sperme et permettant leur évacuation,
- le canal déférent, acheminant les spermatozoïdes des bourses (testicules) vers la prostate,
- le canal éjaculateur, évacuant le sperme vers l'urètre.
 

La prostate fait partie intégrante du système de reproduction de l'homme. Elle joue donc un rôle très important dans le mécanisme de reproduction.

 

Rôle N°1 : production du liquide séminal

La prostate, associée aux vésicules séminales, sécrète un liquide clair alcalin appelé liquide séminal. Le mélange du liquide séminal avec les spermatozoïdes produits par les testicules se fait au niveau de la prostate, formant ainsi le sperme. Celui-ci passe ensuite dans l'urètre au moment de l'excitation sexuelle

 

Rôle N°2 : protection des spermatozoïdes

Le liqude séminal alcalin sert de tampon à l'acidité des sécrétions vaginales lors de l'acte sexuel, permettant ainsi la survie des spermatozoïdes.

 

Rôle N°3 : régularisation de la circulation des liquides dans les différents canaux

Le sperme et l'urine étant évacués par le même canal, l'urètre, la prostate agit pour éviter que le sperme ne remonte dans la vessie et que l'urine ne se mélange au sperme.

Partager sur