La Vitamine C

La vitamine du tonus

 

 

 

La vitamine C, également appelée acide ascorbique, favorise le tonus général et, par sa structure chimique, participe à de nombreuses réactions chimiques qui protègent les cellules du vieillissement. En garantissant un meilleur état de santé général, la vitamine C favorise la lutte contre les agents extérieurs.

 

 

 

 


Rôles


Vitamine C et tonus général de l’organisme

1- La vitamine C joue un rôle dans les défenses naturelles de l’organisme
Le système immunitaire est un système de protection interne qui permet d’assurer la défense de l’organisme contre les agents extérieurs ayant réussi à pénétrer à l’intérieur du corps. Ce système ainsi activé conduit au recrutement des cellules de l’immunité (les lymphocytes) et à la production d’anticorps, nécessaires à l’élimination de l’agent étranger. La vitamine C joue un rôle favorable sur l’activation des défenses naturelles de l’organisme en favorisant la production d’anticorps et l’activation des lymphocytes.

2- La vitamine C favorise l’absorption du Fer
Le fer existe sous deux formes : le fer héminique (contenu dans les aliments d’origine animale) et le fer non-héminique (dans les végétaux) qui est moins bien absorbé par notre organisme que le premier. Le fer est un élément indispensable à la vie puisqu’il intervient notamment dans la synthèse de l’hémoglobine, une protéine qui permet le transport de l’oxygène dans le sang. En améliorant l’absorption du fer, la vitamine C favorise l’oxygénation des cellules, nécessaire à leur bon fonctionnement.

3- La vitamine C participe à la synthèse des neurotransmetteurs
Les neurotransmetteurs (adrénaline, sérotonine, dopamine...) sont des molécules libérées par les neurones qui assurent la transmission de l’influx nerveux. Les neurotransmetteurs sont indispensables au fonctionnement du cerveau. La vitamine C participe à la synthèse de ces molécules, aidant à améliorer la cognition (attention et faculté de concentration) et contribuant à lutter contre le stress et la fatigue.
 


Vitamine C et protection contre le vieillissement prématuré des cellules

1- La vitamine C possède des propriétés antioxydantes
Le pouvoir antioxydant de la vitamine C est indispensable à la protection des cellules. En effet, lors des réactions biochimiques ou par action d’agents extérieurs (infections, exposition solaire intensive, stress, alcool), il y a production de radicaux libres. Ces agents oxydants toxiques vont altérer les cellules saines et créer des dysfonctionnements qui aboutiront au vieillissement prématuré de ces cellules. Pour faire face à ces attaques radicalaires, l’organisme est doté d’un système de défense. La vitamine C en fait partie. De plus, elle est capable de régénérer d’autres antioxydants comme la vitamine E.

2- La vitamine C intervient dans le mécanisme de détoxification
Ce processus est indispensable à l’élimination, hors de l’organisme, des métaux lourds tels que le plomb (peintures) et le cadmium (cigarettes), et des polluants comme les pesticides. L’organisme, ainsi débarrassé de « ces agresseurs », sera renforcé.
 



Sources

La vitamine C est assez bien répandue dans l’alimentation. On la trouve dans les légumes, comme les brocolis ou les poivrons rouges, et dans les fruits, en particulier les fruits rouges (cassis, fraise), le kiwi et les agrumes (oranges, citron).
La vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines ; elle est sensible à l'eau, à la chaleur, à l'air et à la lumière. Par exemple, à température ambiante, la moitié de la teneur en vitamine C d'un aliment peut être perdue en 24 heures. Les modes de cuisson et de stockage doivent donc être adaptés de manière à limiter les pertes de son activité.

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine C 
Hommes : 110 mg/jour
Adolescents : 110 mg/jour
Femmes : 110 mg/jour
Femmes enceintes : 120 mg/jour
Source : Agence Française de Sécurité Sanitaire des aliments, ANC pour la population française, 3° Edition

A savoir : un supplément de 20 % de vitamine C est conseillé chez le fumeur de plus de 10 cigarettes par jour pour contrecarrer le stress oxydant lié au tabac.

La Vitamine C