La Vitamine C

La vitamine du tonus.

Description

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Elle se distingue par sa puissance antioxydante, son rôle dans le métabolisme énergétique et la synthèse du collagène. Naturellement présente dans de nombreux fruits et légumes, elle est incontournable pour la vitalité et la défense immunitaire.

Culture

La vitamine C se retrouve dans les agrumes, les fruits rouges, le kiwi, le cassis ou encore certains légumes verts comme le brocoli et le poivron. Elle est également produite de manière synthétique pour être intégrée aux compléments alimentaires et aux cosmétiques.

Historique

Connue et utilisée depuis des siècles, elle a acquis sa réputation dès le XVIIIe siècle, lorsque les marins l’utilisaient pour prévenir le scorbut grâce aux agrumes embarqués. Sa reconnaissance scientifique s’est accrue au XXe siècle avec la découverte de son rôle biologique fondamental.

Partie utilisée

Fruits riches en vitamine C, mais aussi extraits concentrés issus de procédés biotechnologiques.

Indications

Recommandée en cas de fatigue passagère, de baisse de tonus, d’affaiblissement immunitaire, mais aussi en cosmétique pour raviver l’éclat du teint et soutenir la synthèse de collagène.

Propriétés

Antioxydante, elle protège les cellules contre le stress oxydatif, stimule la production de collagène et favorise l’absorption du fer.
En cosmétique, elle illumine le teint et réduit les signes de fatigue.

Actifs

La vitamine C elle-même, sous forme d’acide ascorbique ou de dérivés stabilisés en cosmétique.

Contre indications

Un excès peut provoquer des troubles digestifs. Elle est déconseillée en cas de calculs rénaux liés à l’oxalate. Les fortes doses doivent être prises avec précaution.

La Vitamine C