La Vitamine B6

La vitamine des muscles

Description

La vitamine B6 est la vitamine des muscles. Elle est essentielle à l’organisme car il ne sait pas la fabriquer et ne la stocke pas. Le corps doit donc la puiser chaque jour dans les aliments.

 

Historique

La vitamine B6 a été identifiée sans en connaître réellement le rôle en 1935 par György. Elle fut synthétisée en 1939, date de l'apparition de son autre nom : la pyridoxine.

 

Propriétés

La vitamine B6 joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus reliés au métabolisme des acides aminés et des protéines. Elle est aussi nécessaire à la production de la vitamine B3, à partir du tryptophane, un acide aminé. Et, comme la majorité des vitamines du groupe B, la vitamine B6 est essentielle à la production d’énergie à partir du glycogène musculaire (forme de stockage des sucres dans le muscle).
Elle joue un rôle crucial dans la synthèse de certains anticorps, de l'hémoglobine et de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine et l'acide gamma-aminobutyrique. Elle joue, à ce titre, un rôle important dans le maintien de l’équilibre psychique. Elle contribue à la bonne absorption de la vitamine B12 par l'organisme.

 

Sources et besoins

Beaucoup d'aliments renferment de petites quantités de vitamine B6. Les abats, la viande, le poisson, la levure de bière sont de bonnes sources de vitamine B6, ainsi que le germe de blé, les céréales entières et les légumineuses.
Un apport journalier de 1,4 mg est recommandé.

La Vitamine B6