La Chlorella

Un concentré d’actifs naturels

Description

La chlorella (Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris) est une algue verte microscopique, unicellulaire de type eucaryote (avec un noyau) et de l’ordre des chlorophycées. C’est une algue d’eau douce qui se forme principalement à la surface de l’eau des lacs, des marais et des mares. Sa reproduction par division cellulaire est très rapide puisque toutes les 24 heures, chaque cellule mère se divise en quatre cellules filles. Cette division extrêmement rapide est gérée par le C.G.F., abréviation anglaise de Chlorella Growth Factor, qui se traduit par un facteur de croissance de la chlorella. De plus, la chlorella contient 2 à 3 % de chlorophylle, un record parmi les plantes.
 

Culture

La chlorella pousse partout dans les retenues d’eau douce. Cette algue est utilisée à des fins nutritionnelles depuis 1955. D’abord cultivée à Taiwan, elle l’a été ensuite en Indonésie, en Corée et même au Portugal. Son rythme de division cellulaire étant très élevé, la récolte se fait en fin de culture lorsque la densité en chlorella est optimale.


Historique

Présente dans les eaux douces de notre planète depuis plus de deux milliards d’années, la chlorella a été découverte en 1890 par un biologiste hollandais, Beyerinck. L’utilisation de cette algue fut tentée pour nourrir les troupes allemandes pendant la Première puis la Seconde Guerre mondiale, mais le résultat fut peu satisfaisant puisque dans son état naturel, la chlorella est difficilement digérée. Dans les années 70, un procédé, qui consiste à éclater la membrane cellulaire et à rendre ainsi la chlorella digeste à 80 %, fut découvert. Encore peu connue en France mais très appréciée au Japon, la chlorella y est utilisée depuis plus de 40 ans et des millions d’adeptes vantent ses effets bénéfiques sur la santé. C’est pourquoi, le gouvernement japonais l’a classée comme « aliment d’intérêt national ».


Actifs

La chlorella est très riche en protéines, acides gras polyinsaturés, fibres, vitamines (notamment le béta-carotène, la vitamine B 12 et la vitamine E), minéraux et oligo-éléments (dont le fer, le potassium, le calcium et le magnésium). Pauvre en sodium, en iode et en calories, la chlorella soutient et complète tout régime. Les principaux actifs de la chlorella sont :
- la chlorophylle qui aide à oxygéner les tissus et à purifier la flore intestinale,
- la sporolleine, membrane fibreuse participant à absorber les métaux lourds, pesticides, insecticides et engrais chimiques divers, aidant ainsi l’organisme à s’en débarrasser.
 

Propriétés

La chlorella est une algue très efficace dans un programme de détoxification. En effet, les fibres qu’elle contient contribuent à débarrasser l’organisme de ses déchets, tels que les métaux lourds, tout en aidant à stimuler les fonctions digestives et intestinales. Grâce à cette élimination des toxines, la chlorella participe à protéger le système digestif, et en particulier le foie.

La Chlorella

Voir les produits