La Zéaxanthine

Le pigment de la vision

 

Description

La zéaxanthine est un pigment de la famille des caroténoïdes. Les caroténoïdes sont de longues molécules très hydrophobes et colorées : du jaune au rouge. Dans les caroténoïdes, on distingue chimiquement deux "sous-classes" : les carotènes et les xanthophylles.
Les carotènes sont constitués uniquement de carbone et d'hydrogène ; les xanthophylles contiennent en plus des atomes d'oxygène. La zéaxanthine appartient à cette dernière classe, celle des xanthophylles.
La zéaxanthine est un isomère de la lutéine, un autre pigment xantophylle, également responsable de la couleur jaune orangée de certaines plantes. Par exemple, c’est la zéaxanthine qui donne sa couleur jaune aux grains de maïs.
La zéaxanthine, tout comme la lutéine, n’est pas synthétisée par l'homme et doit donc être apportée par l'alimentation.
 



Sources

On retouve la zéaxanthine dans certaines plantes comme la tagète (Tagetes erecta), que l’on utilise dans des compléments alimentaires, ainsi que dans d’autres sources alimentaires comme le maïs, le chou vert, les épinards ou encore la courge.

 

Propriétés

La zéaxanthine, couplée à la lutéine notamment, a la particularité, comme elle, de colorer une partie de l’œil : la macula de la rétine. Le rôle de ces deux pigments est essentiel pour l’œil, car ils permettent de filtrer une partie de la lumière bleue et des ultraviolets, donc d'aider à protéger la rétine des radicaux libres.
Zéaxanthine et lutéine sont présentes dans les cellules photoréceptrices de l’œil, au niveau des segments extérieurs des bâtonnets, responsables de la détection des radiations lumineuses. Leur membrane extérieure étant riche en acides gras polyinsaturés, les bâtonnets sont particulièrement vulnérables aux attaques des radicaux libres. La lutéine et la zéaxanthine leur apportent ainsi une protection contre l’oxydation.
De nombreuses études établissent le fait qu’une augmentation de la consommation de lutéine et de zéaxanthine est corrélée à une diminution du risque d’oxydation de la rétine liée au vieillissement.

 

Contre-indications

Aucune contre-indication connue.

La Zéaxanthine