Forme et VitalitéTonus & anti-fatigue

Les différents types de fatigue

Le cerveau, et tout spécialement les membranes des cellules nerveuses, a un rôle majeur dans la régulation de l'équilibre nerveux, de l'humeur, du sommeil et par voie de conséquence de son importance dans la lutte contre la fatigue.

L'importance du système nerveux

Nous disposons de plusieurs milliards de cellules nerveuses appelées aussi neurones. Ces neurones sont regroupées en colonies et sont tous interconnectées entre eux par de petits filaments (dendrites). Chaque neurone est ainsi relié à environ 10 000 autres cellules nerveuses environnantes avec lesquelles elle communique. On peut donc évaluer à plusieurs milliards le nombre de ces interconnexions qui constituent un maillage extrêmement serré qui rend interdépendant chacun de nos neurones. il s'agit donc d'un véritable réseau de communication extraordinairement complexe et sur lequel repose toute l'activité cérébrale.

Pendant l'enfance, la maturation cérébrale permet la fabrication de ces membranes d'interconnexion. Puis à l'âge adulte, ces membranes sont sans cesse renouvelées pour assurer le bon entretien du fonctionnement cérébral. En revanche, lors du vieillissement, l'auto-réparation des membranes se ralentit, ce qui entraîne des troubles et des déficiences liés à l'âge. Certaines conditions particulières comme le stress et le surmenage, peuvent affecter la fluidités des membranes neuronales et perturber ainsi l'activité des neurones.
 

Le surmenage et le stress de l'adulte

Quand on se lève le matin en ayant l'impression de n'avoir pas dormi, après une nuit de sommeil hachée par des réveils fréquents, il s'agit généralement d'une fatigue psychique. Il existe également un type de fatigue qui intervient plutôt le soir mais qui peut aussi survenir dès le matin. En règle générale, elle est améliorée par le repos. Il s'agit d'une fatigue "physiologique" normale que les femmes ressentent parfois pendant des périodes de grandes transformations hormonales et physiques, telles que la grossesse ou l'installation de la ménopause. Après une maladie, tout un chacun peut également avoir à surmonter ce genre de fatigue. Les manifestations de la fatigue doivent être interprétées comme des signes émis par notre corps pour nous avertir que notre organisme est proche de l'épuisement physique ou psychique et qu'il réclame une solution rapide.

 

La fatigabilité après 55 ans

Certains d'entre nous sont confrontés très tôt à une diminution de leurs capacités physiques. Le vieillissement s'inscrit dans le processus naturel de la vie et il s'effectue à un rythme plus ou moins lent selon les individus. Même s'il existe une grande variabilité selon les individus, les femmes et les hommes de plus de 55 ans se plaignent d'une moindre résistance à la fatigue. En plus de fette fatigabilité accrue, ils se plaignent souvent d'un manque de concentration, d'une mémoire qui leur joue des tours, d'un sommeil perturbé et raccourci ou d'une tendance à la morosité.



 

Pour retrouver de l'énergie, tant physique qu'intellectuelle, il est important d'adopter une alimentation saine et équilibrée. Les compléments alimentaires peuvent également être d'une grande aide.