La Passiflore

La plante de la relaxation et du sommeil

 

 

Description

La passiflore, également appelée "Fleur de la Passion" (Passion Flower en anglais), est une plante grimpante originaire d'Amérique du Sud. De la famille des passifloracées, elle comporte des feuilles trilobées et dentées, se fixant par des vrilles. Sa fleur se compose de 5 pétales blancs, agrémentés de filaments roses ou pourpres, et des étamines orangées. La passiflore est connue aussi bien pour sa fleur magnifique que pour son fruit de forme ovale, de couleur verdâtre, à chair orangée. Il existe plus de 400 espèces de passiflore, dont 95 % proviennent d'Amérique du Sud. De nombreuses espèces sont d'ailleurs menacées par la déforestation à grande échelle sur ce continent.
 

 

 

 

Culture

La passiflore est une plante originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, où elle pousse sur le bord des champs et des fossés. De nos jours, la passiflore est cultivée aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord et en Asie où elle peut s'acclimater facilement, à condition d'être protégée du froid de l'hiver. La passiflore se plante de septembre à décembre pour fleurir de juin à septembre.


Historique

Originaire d'Amérique du Sud, la passiflore était très utilisée par les Aztèques. Les Amérindiens l'utilisaient en cuisine, mais également en cataplasmes pour soigner les blessures et les ecchymoses et broyées pour soulager les hémorroïdes. Les colons espagnols l'ont découverte au Pérou, avant de l'introduire en Europe où elle est toujours largement utilisée dans la pharmacopée. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que des chercheurs américains démontrent les propriétés tranquillisante et sédative de la passiflore. Selon la légende, le nom de passiflore évoque le lien entre la forme de la fleur et la Passion du Christ. Les filaments du centre de la fleur, au nombre de 72, rappelleraient la couronne du Christ composée de 72 épines. Le pistil représenterait les 3 clous de la crucifixion et les 5 étamines de couleur rouge évoqueraient les 5 plaies présentes sur le corps du Christ. La feuille représenterait la lance et les taches rondes évoqueraient les 30 pièces d'argent récoltés par Judas en récompense de sa trahison. De nos jours, on laisse volontiers cette "théorie" de côté, la proéminence des organes de reproduction de la passiflore et son parfum capiteux rappelant plutôt la passion humaine.
 

Parties utilisées

Ce sont les parties aériennes de la passiflore qui sont le plus utilisées en phytothérapie. Elles sont récoltées à la fin de l'été, puis séchées.
 

Actifs

La partie aérienne de la passiflore contient des flavonoïdes et des alcaloïdes aux effets calmants et décontracturants réputés. La passiflore contient également du maltol qui favorise la baisse de l'excitabilité.


Propriétés

La passiflore est particulièrement recommandée pour aider à :
- lutter contre les troubles du sommeil et de l'endormissement,
- combattre le stress, les troubles nerveux avec palpitations et les troubles digestifs d'origine nerveuse,
- calmer la nervosité et le stress des enfants,
- lutter contre les troubles nerveux et l'irritabilité liés à la ménopause.


Recherches internationales

La commission E et l'ESCOP reconnaissent l'usage de la passiflore en cas de nervosité, d'agitation et d'irritabilité.

 

La Passiflore