Les Ovophospholipides®

Pour un meilleur équilibre du système nerveux

 

 

Définition

Les Ovophospholipides® sont une innovation des Laboratoires YVES PONROY. Leur qualité de nouveau nutriment a été reconnu par la communauté européenne en 1999. Leur originalité réside dans le fait qu'ils fournissent les acides gras essentiels nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.



Ces acides gras ont une structure spécifique, semblable à celle des phospholipides des membranes de nos cellules cérébrales. La spécificité de ces acides gras tient à leurs longues chaînes polyinsaturées, des séries oméga 6 et oméga 3, qui confèrent aux membranes neuronales des propriétés de grande fluidité. Cette fluidité est indispensable à leur activité car les membranes sont le siège de la transmission des informations d’une cellule nerveuse à l’autre grâce à la propagation de l’influx nerveux et à la sécrétion des messages chimiques, appelés neurotransmetteurs. À titre d’exemple, le GABA agit sur l’équilibre nerveux, la dopamine sur l’humeur et l’acétylcholine sur la mémoire.



Études

Des travaux de biochimie ont montré que les capacités d’apprentissage, les performances intellectuelles, les troubles du sommeil ou de l’humeur, sont directement liés à la composition et à la structure des membranes des neurones.
En cas de fatigue ou au cours du vieillissement, ces acides gras sont dégradés, rendant la membrane moins performante et entraînant des troubles au niveau de l’activité du cerveau (perte de mémoire, irritabilité, insomnies…).

Nous avons nous-mêmes effectués des études avec le concours des chercheurs de l’INRA, afin de vérifier l’efficacité d’une supplémentation en Ovophospholipides®. En 1999, nous avons publié les résultats d’une étude de pharmaconutrition montrant l’existence d’une relation directe entre la supplémentation en Ovophospholipides® et l’augmentation de la sécrétion de mélatonine. Les bienfaits de cette neurohormone sur la régulation du sommeil sont documentés et sa participation à la prévention du vieillissement commence à être connue.

En conclusion, en participant au métabolisme de certains neurotransmetteurs, les Ovophospholipides® contribuent à la régulation du sommeil, de la mémoire, de l’humeur et de l’équilibre nerveux.

Les Ovophospholipides®

Voir les produits