Le Kola

Un coup de fouet assuré

Description

Le kolatier est un arbre originaire d'Afrique de l'Ouest. La graine du kolatier (Cola nitida ou Cola acuminata) appelée noix de kola, très riche en caféine, est connue pour son action aphrodisiaque, mais elle est surtout utilisée pour son effet dit « coup de fouet ».
 

Historique

La noix de kola est consommée depuis des milliers d’années sous forme de masticatoire pour limiter la fatigue lors des longues marches ou des chasses, mais aussi en tant qu’aphrodisiaque.
C’est la boisson américaine coca-cola qui a rendu célèbre cette graine. Ce breuvage a été inventé par un pharmacien d'Atlanta (le Dr John Pemberton) en 1886 et contenait : un extrait de noix de cola, un extrait de feuilles de coca (utilisée par les boliviens pour combattre la fatigue et dont on tire maintenant la cocaïne) et du vin. En 1893, il change sa formule en supprimant le vin pour créer une boisson sans alcool. En 1899, il concède la licence de production du Coca Cola.
C'est le début de la production massive du Coca Cola, initialement composé de feuilles de Coca et de noix de Cola, d'où il tire son nom. Actuellement, il ne contient plus d'extrait de Coca et la noix de Cola a été remplacée par de la caféine de synthèse.

 

Propriétés

L’association de caféine et de théobromine, combinée à des tanins, permet à la noix de kola d’obtenir un effet stimulant sur le système nerveux et musculaire et d’en faire durer l’action. De plus, elle permet d’améliorer la vigilance et de stimuler les performances cognitives.


Contre-indications

Les effets sur la stimulation du système nerveux s'additionnent en cas d’association du kola avec des plantes contenant de la caféine (guarana, mate).
De plus, la supplémentation en noix de kola est contre-indiquée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitant, de même qu'aux personnes souffrant de problèmes gastriques (ulcères…), de troubles cardiaques (arythmie, hypertension...) et d’insomnie.           
 

Le Kola