Le Colza

L'huile de colza est bénéfique pour le système cardiovasculaire

Description

Le colza (Brassica napus) est l’hybride naturel d’un chou (Brassica oleracea)et d’une navette (Brassica campestris). Il appartient à un ensemble de plantes oléagineuses appartenant au genre botanique Brassica, de la famille des Crucifères. C’est une plante herbacée annuelle à tiges ramifiées, à feuilles cireuses, à grappes de fleurs jaunes d’or et à siliques (fruits typiques des Crucifères) déhiscentes. Ces derniers sont formés après l'autofécondation de la plante.
Elle est obtenue par pression après dépelliculage et cuisson. L’huile résiduelle des tourteaux est, elle, récupérée par extraction.


Origine

La production de graines et d'huile de colza a fortement progressé en France ces dernières années. Toutefois, les principaux producteurs restent la Chine, l'Inde, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni.


Propriétés

L’huile de colza est particulièrement intéressante en raison de sa teneur en acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel (que l’organisme ne peut donc synthétiser), de la famille des oméga 3. Les huiles de colza contiennent en moyenne entre 7 à 12 % d’acide alpha-linolénique.


Indications

L’huile de colza est une huile alimentaire. Elle est remarquable pour ses qualités gustatives et diététiques. En assaisonnement, son goût prononcé s'accorde volontiers avec tous les légumes et les crudités. Sur des salades tièdes ou froides, elle se marie bien avec un jus de citron. En revanche, l’utilisation de l’huile de colza en cuisson est plus délicate car les acides gras qu’elle contient sont sensibles à la température. Chauffée, l’huile de colza dégage une odeur de poisson caractéristique qui peut être désagréable.
En raison de sa richesse en oméga 3, les bienfaits de l’huile de colza, notamment pour le système cardiovasculaire, sont reconnus.

Le Colza