La Vitamine B9

La vitamine anti-fatigue

Description

La vitamine B9 aussi appelée acide folique ou folate, est surnommée « la vitamine de la femme ». Le foie est l’organe principal de stockage de celle-ci. Il permet de couvrir les besoins de l’organisme en acide folique pendant 4 mois.

 

Historique

Au cours des années 1930, la chercheuse Lucy Willis a observé que l'anémie de grossesse pouvait être traitée par un extrait de levure. Le folate est identifié comme la substance responsable de cet effet. En 1941, il a été extrait de feuilles d'épinards, d'où son nom qui vient du latin folium (feuille).


Propriétés

Les folates contribuent à la croissance des tissus maternels durant la grossesse et jouent un rôle dans le processus de division cellulaire.
Ils contribuent à la synthèse normale des acides aminés, au métabolisme normal de l’homocystéine, à la formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales, au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue.

 

Sources et besoins

La vitamine B9 est une vitamine peu synthétisée par l’organisme. Elle doit alors être apportée en quantité suffisante par notre alimentation. Les besoins en vitamine B9 varient légèrement en fonction des variations climatiques, ethniques, des habitudes alimentaires et du mode de vie des individus. Pour éviter tout risque de carence (troubles digestifs et comportementaux, fatigue), l’organisme doit en consommer 200 µg/jour.
La vitamine B9 est surtout présente dans les lentilles et les feuilles des végétaux. Certains légumes verts en sont très riches (les épinards) tout comme les levures.

La Vitamine B9