La Vitamine B3

La vitamine de la circulation sanguine

Définition

La vitamine B3 (niacine), est la vitamine de la circulation sanguine. Elle est synthétisée chez l’homme de manière endogène (c'est le corps qui la fabrique) à partir d’un acide aminé essentiel, le tryptophane, contenu dans les protéines, surtout les protéines animales. Il est donc important d’en consommer quotidiennement par le biais de l’alimentation.


Historique

La vitamine B3 a été isolée en 1937 par Elvehjem de l’extrait de foie. Puis elle a été obtenue par synthèse à partir de la nicotine.


Propriétés

  • La vitamine B3 a un rôle dans les mécanismes de respiration cellulaire, un ensemble de réactions (glycolyse*, phosphorylation oxydative**, dégradation des lipides) au cours desquelles des combustibles alimentaires sont dégradés à l’intérieur des cellules. La respiration cellulaire permet la production d’énergie.
  • La vitamine B3 intervient dans la synthèse des hormones sexuelles (progestérone, œstrogène, testostérone,…) mais également de l’insuline et de l’hémoglobine.
  • Elle est nécessaire à la production de neurotransmetteurs et contribue ainsi à des fonctions psychologiques normales.
  • Enfin, la vitamine B3 stimule la synthèse de kératine, composant du cheveu et de la couche cornée de la peau.


Sources et besoins

Les apports quotidiens recommandés (AJR) en vitamine B3 sont de 16 mg par jour en moyenne. Chez les femmes enceintes, le besoin est légèrement plus important tandis que chez les sportifs, le besoin est doublé !

On trouve de la vitamine B3 dans les aliments comme la viande, le poisson (surtout les poissons gras tels que le thon et le saumon), la volaille (poulet, dinde), le lait, les oeufs. La vitamine B3 est également présente dans des sources moins souvent consommées, comme le foie et les levures (principalement la levure de bière). On la retrouve également dans les arachides, les céréales (pain, céréales complètes,…), les légumineuses, les légumes secs (fèves), les graines germées (blé, pois secs, soja, avoine….), le pollen, les pommes de terre, les légumes frais (champignon, avocat, poivron, chou) et les fruits frais.

 


*la glycolyse : dégradation du glucose
**la phosphorylation oxydative : processus de production de molécules d’ATP par l’intermédiaire de protéines de transport d‘électrons

 

La Vitamine B3