La quercétine

Entretient la santé cognitive

Origines


La quercétine ou bioflavonïde d’agrumes  est un flavonoïde, molécule présente essentiellement dans le règne végétal. C’est elle qui donne sa pigmentation jaune aux fruits et légumes. On la trouve principalement dans les oignons, les câpres, les pommes, les baies mais aussi le thé noir, le vin rouge et les oléagineux.


Caractéristiques


La quercétine est l’un des plus importants flavonoïdes. Ces derniers, s’ils ne sont pas indispensables à l’organisme, contribueraient à maintenir une bonne santé physique. Poudre de couleur jaune, la saveur amère de la quercétine  la rend plus facile à consommer sous forme de gélule.


Propriétés


Celles-ci  seraient nombreuses mais la plus importante, soulignée par les études réalisées sur cet actif, est sa propriété antioxydante. De plus,  des recherches menées en Finlande ont  établi une relation entre la consommation d'aliments riches en quercétine et la diminution des risques de troubles coronariens. La quercétine aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires contribuant à soulager des troubles tels que la cystite par exemple.


Contre-indications


Les études réalisées ne révèlent pas de contre-indications majeures. Toutefois  il faut veiller à ne pas prendre de  grandes quantités de quercétine ce qui provoquerait  maux d’estomac et céphalées.
 

La quercétine

Voir les produits