La Glucosamine

Pour la régénération des cartilages

 

Description

La glucosamine, constituée de glucose (sucre) et de glutamine (acide aminé), est produite naturellement par notre organisme grâce à notre alimentation. Avec l’âge, la production de glucosamine diminue et provoque un ralentissement de la régénération des cartilages. Ce phénomène entraîne des frottements douloureux sur les os et la rupture de la poche synoviale. Pour aider à réduire ce phénomène, une complémentation de l’alimentation en glucosamine semble nécessaire et aide à réduire certains désagréments liés à l’âge.
 

 

Historique

La glucosamine est utilisée depuis une dizaine d'années en complément alimentaire en Europe. Plus récemment, de nombreuses études cliniques ont été menées à travers le monde, notamment aux Etats Unis. Souvent associée à la chondroïtine, l’efficacité de ces deux composés a été évalué sur les douleurs articulaires du genou, selon l’ Etude GAIT (Glucosamine/Chondroitin Arthritis Intervention Trial).

En 2006, une étude clinique réalisée sur 1 583 personnes par une équipe de chercheurs américains a porté sur l’efficacité de la prise de glucosamine et/ou de chondroïtine seul ou en association contre un placebo.
Clegg DO, Glucosamine, chondroitin sulfate, and the two in combination for painful knee osteoarthritis, N Engl J Med. 2006 May 18;354(20):2184-5; author reply 2184-5

Une étude récente européenne, l'étude GUIDE (Glucosamine Unum In Die Efficacy), menée sur 318 sujets, revendique également les effets bénéfiques de la glucosamine sur les douleurs articulaires.
Herrero-Beaumont G, Roman JA, Trabado MC, et al., Effects of glucosamine sulfate on 6-month control of knee osteoarthritis symptoms vs placebo and acetaminophen: results from the Glucosamine. Unum in Die Efficacy (GUIDE) trial.(abstract) Arthritis Rheum, 2005, 52, 460.
 

Propriétés

Dans l’organisme, le rôle principal de la glucosamine est la synthèse des glycosaminoglycanes, polymères de sucres sulfatés et aminés, qui sont des éléments clés de la structure des cartilages.
Les glycosaminoglycanes (GAGs) ont une capacité forte de rétention d’eau. La glucosamine aide à réparer et à régénérer les cartilages des articulations. Elle contribue à diminuer progressivement les douleurs articulaires et à améliorer la mobilité.


Indication et association

La glucosamine aide à soulager les douleurs articulaires. On l’associe souvent à la sulfate de chondroïtine.


Source

La glucosamine est généralement fabriquée à partir de la chitine extraite de la carapace des crustacés (crevettes, langoustines, crabes, homards).
 

Contre-indications

A éviter durant la grossesse et l'allaitement en raison du manque de données toxicologiques.

La Glucosamine