La Chondroïtine

Un composant essentiel du cartilage

 

Description

La chondroïtine est un composant essentiel du cartilage, tissu conjonctif de cellules appelées chondrocytes. La chondroïtine est naturellement présente dans la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs, du cartilage, du derme, des ligaments et des tendons notamment. Cette matrice est constituée de protéoglycanes (PGs) et de collagène de type II. Au niveau physiologique, dans le cartilage, chez l’homme, le taux de chondroïtine décroît de la naissance à la quarantième année. Cette évolution est à l’origine de la détérioration des cartilages dans le processus de vieillissement.

La chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage. Elle est présente dans ce dernier sous une forme dite «sulfatée» ; on parle alors de sulfate de chondroïtine. Elle appartient à la famille des glycosaminoglycanes (GAGs). Les glycosaminoglycanes sont des polymères de sucres sulfatés et aminés.

Il existe deux isomères de sulfate de chondroïtine, la forme 4- sulfate et la forme 6- sulfate. Chez le jeune sujet, la forme prédominante dans les cartilages est la forme 4- sulfate. Au contraire, chez le sujet plus âgé, le taux de 6- sulfate est supérieur au taux de 4- sulfate. On observe alors que le métabolisme des protéoglycanes décline.
 

Propriétés

Les glycosaminoglycanes (GAGs) ont une capacité forte de rétention d’eau. Les chaînes sulfatées de chondroïtine possédant des charges anioniques, elles se repoussent entre elles. Elles constituent une sorte de réseau dans lequel se retrouvent piégées les molécules d’eau donnant la consistance visqueuse et semi-rigide à la matrice extracellulaire et permettant ainsi les mouvements sans frottement des os.

Les mécanismes d’action de la chondroïtine sulfate ne sont aujourd’hui pas bien connus. Cependant, des études in vitro et in vivo tendent à expliquer son rôle inhibiteur sur les processus articulaires douloureux et cataboliques du cartilage.
 

Sources

La chondroïtine est principalement obtenue à partir de cartilage provenant d’animaux, notamment marins. La méthode d’extraction commence par un traitement protéolytique, suivi d'une séparation et d'une purification.
 

Indication et associations

La chondroïtine aide à réduire les douleurs articulaires. On recommande une complémentation de chondroïtine associée avec de la glucosamine.


Contre-indications

A éviter durant la grossesse et l'allaitement en raison du manque de données toxicologiques.

 

 

La Chondroïtine