Huile de colza

Contient des acides gras essentiels

Description

L’huile de colza est omniprésente en Europe, où elle est la première huile de consommation humaine. Elle peut être utilisée telle quelle pour la cuisine ou entrer dans la composition de margarines, de mayonnaise et d’une foule de produits alimentaires transformés.
L'huile de colza contient 60 % d'acides gras monoinsaturés, 32 % d'acides gras polyinsaturés dont 23 % d'acide linoléique, précurseur de la famille des acides gras oméga 6 et 9 % d'acide alpha-linolénique, précurseur de la famille des fameux acides gras oméga 3.
 

Historique

Le colza existe depuis 2000 à 1500 ans avant J-C. Il vient d'un croisement spontané entre deux variétés de choux. Il était déjà appréciée des Romains, mais a vraiment commencé à être cultivé en Europe au 17ème siècle


Propriétés

L’acide linoléique (oméga 6) et alpha-linolénique (oméga 3) qui composent l’huile de colza sont des acides gras essentiels que l'organisme ne peut fabriquer et qui sont néanmoins indispensables à la bonne tenue des membranes cellulaires. De plus, ils contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale.
 

Huile de colza