Levure de riz rouge

L'actif ami de votre coeur et de vos artères

Description

La levure de riz rouge est un champignon microscopique cultivé sur du riz. C'est parce qu'elle contient un pigment à la teinte rouge très prononcée qu'elle est communément appelée levure de riz rouge.


Culture

La levure provoque la fermentation du riz, qui est ensuite séché et réduit en poudre. En Asie, la levure de riz rouge est utilisée dans l'alimentaire, comme colorant ou exhausteur de goût.


 

Historique

La levure de riz rouge était connue des Chinois dès l'An 800 avant notre ère. Ils l'utilisaient dans la préparation de leurs plats mais lui reconnaissaient également des propriétés sur la circulation sanguine et les troubles digestifs (indigestion, diarrhée).

 

Propriétés

Réduction du taux de lipides sanguins (études chinoises).
Réduction du taux de cholestérol (études américaine, norvégienne et égyptienne).
 

Actifs

La levure de riz rouge contient des monacolines, c'est-à-dire des statines, substances qui inhibent la synthèse du cholestérol.
La levure de riz rouge contient également en moindre quantité des phytostérols, des isoflavones et des acides gras monoinsaturés.


Intéractions

La Levure de riz rouge contenant des statines, elle peut réduire le taux de Coenzyme Q10 de l'organisme. La prise d'un complément de Coenzyme Q10, en association avec la Levure de riz rouge, peut être conseillée.

Levure de riz rouge