Les Oméga 6

Contribue au maintien d’une cholestérolémie normale.

Description

Les oméga 6 sont des acides gras polyinsaturés, dont les 4 principaux sont : l’acide linoléique, l’acide gamma-linolénique, l’acide dihomo-gamma-linolénique, l’acide arachidonique. Les omégas 6 ne sont pas des acides gras essentiels, seul l’acide linoléique l’est car le corps ne le synthétise pas. Tous les autres peuvent être produits par le corps à partir de cet acide linoléique.

 

Propriétés

Les omégas 6 sont utiles à la réalisation de nombreux processus dans le corps. Ce sont les principaux constituants du système nerveux et du cerveau. Ils participent à la formation et à l’équilibre des parois cellulaires. L’acide linoléique contribue au maintien d’une cholestérolémie normale.

 

Sources et besoins

Ces acides gras sont très présents dans l’alimentation courante, car on les trouve dans quasiment toutes les huiles végétales. Cette omniprésence est préjudiciable, car l’excès en oméga 6 réduit l’activité des omégas 3.

Les meilleures sources d’oméga 6 sont les huiles de bourrache et de tournesol. On trouve également des oméga 6 dans les œufs et la viande, mais en quantité moindre.
 

Les Oméga 6