Le safran

Soulage du stress et stabilise l'humeur

Le safran fait partie des épices, extrait du crocus sativus, plante de la famille des Iridaceae. Il est obtenu par l'assèchement des trois stigmates rouges qui se dressent au bout de la fleur du crocus sativus. Très prisé en cuisine, le safran, appelé "or rouge" possède également de nombreuses propriétés médicinales.

Partie utilisée : stigmates

Actifs

Le safranal et les crocines (caroténoïdes) sont les principaux actifs du safran, à la composition chimique très complexe incluant des centaines de composés. Ces deux actifs ont un effet démontré et reconnu sur le soulagement du stress et la stabilisation de l'humeur. Ces effets sont en outre soutenus par la présence de flavonoïdes et de crocétine, contenus dans le safran.

Propriétés

Le safran est célèbre pour son effet anti-dépresseur, reconnu scientifiquement. Il est très efficace pour stabiliser l'humeur, son effet est identique aux stabilisateurs pharmaceutiques avec aucun effet secondaire. Réduction du stress, sommeil plus réparateur, ses effets sont spectaculaires. En outre, il soulage les symptômes physiques et émotionnels du syndrome prémenstruel, bien connu des femmes.
Excellent tonique musculaire et digestif, il limite les effets douloureux des troubles digestifs et de la récupération sportive. La présence de flavonoïdes permet de lutter contre le stress oxydatif.

Le safran