Le reishi

Aide à préserver et stimuler ses défenses naturelles

Origines

Le reishi ou ganoderma est un champignon qui pousse de mai à novembre sur les troncs d’arbres morts : chênes, érables, pruniers, ormes, etc. On ne le trouve que dans les régions montagneuses de certaines parties du monde : Asie (Chine principalement) et Amérique du nord (Canada).



Caractéristiques



On utilise principalment la chair du reishi mais on peut aussi en utiliser le mycélium, partie fibreuse et blanche de ce champignon. Cependant le mycélium ne serait pas aussi intéressant que la tête ou le pied du reishi.


Propriétés

Ce champignon très rare et très prisé est utilisé depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles chinoises. Il aurait pour propriétés entre autres d'aider à soulager les gènes articulaires. Puissant tonique, il contribuerait également à redonner  un coup de fouet durant les périodes de stress, de fatigue et lorsque l’organisme est affaibli en hiver.

Contre-indications

Il ne faut bien évidemment pas consommer de reishi si l’on est sujet à une allergie aux champignons. Le reishi est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.

Le reishi peut avoir des effets anticoagulants et hypotenseurs, il est donc déconseillé aux personnes concernés par ce genre de désordres ou dans des situations particulières (intervention chirurgicale etc.)

 

 


 

Le reishi