Le Mangoustan

Fruit tropical reconnu pour son pouvoir antioxydant

Le mangoustan (aussi appelé mangouste ou mangoustanier) est un fruit tropical reconnu pour son pouvoir antioxydant. Utilisé pour ses bienfaits dans les pharmacopées asiatiques ancestrales, c’est un produit santé naturel. Pour la petite histoire, il paraît que la Reine Victoria d’Angleterre en était très friande.

Un fruit tropical

Le mangoustan est le fruit du mangoustanier, qui se trouve dans les pays tropicaux d’Asie (Inde, Malaisie, Birmanie…). Il pousse dans des zones chaudes et humides et appartient à la famille botanique des clusiacées. De forme arrondie et de la taille d’une petite orange, le mangoustan est apprécié pour sa chair désaltérante au goût délicat, à la fois sucré et acide.

Certains y décèlent même un parfum de framboise, de pêche ou d’ananas. Divisée en 4 ou 8 quartiers, sa chair blanche et nacrée se cache sous une épaisse peau, nommée péricarpe, qui devient violette quand le mangoustan est mûr.

De la même manière que le goji ou l’açai, le mangoustan se consomme sous forme de jus. Pour bénéficier de toutes ses vertus, mieux vaut choisir un jus du fruit complet (peau + chair). Sa saveur délicate le rend agréable à boire.

 

Les propriétés du mangoustan

Si on en fait un usage médicinal en Asie depuis des siècles, les occidentaux ont découvert le mangoustan récemment. Ils en apprécient notamment la haute teneur en xanthones, puissants antioxydants naturels. À lui seul, le mangoustan en contient 40. Les antioxydants servent à lutter contre les radicaux libres, souvent dénoncés comme étant responsables du vieillissement.

Les xanthones ont des effets anti-inflammatoires et stimulent les défenses naturelles. Ils aideraient aussi à soulager les troubles digestifs et les allergies. De manière générale, le mangoustan aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire et contre la fatigue et le manque de tonus.

 

Comment profiter de ces bienfaits ?

En raison de son pouvoir antioxydant, le mangoustan se retrouve dans la composition de produits anti-âge ou de compléments alimentaires ayant pour but de redonner le tonus. En cas de fatigue passagère, une cure d'ampoules goji-maqui - mangoustan est un bon allié pour retrouver la forme.

 

Le Mangoustan