Le manganèse

Participe à l'utilisation des glucides et des lipides par l'organisme

Description

Le manganèse est un oligo-élément entrant dans la composition de nombreuses enzymes indispensables à de multiples réactions dans l'organisme.


Historique

Le manganèse fut découvert au 19e siècle dans des aliments tels que le café, le thé, la betterave ou encore la carotte…Ce n’est qu’en 1903 que son importance dans l’activation de plusieurs enzymes fut révélée.

 

Propriétés

Le manganèse intervient dans la synthèse du collagène. Il a un rôle important dans la construction des os et des articulations. Il participe au métabolisme des glucides et du cholestérol. En outre, son activité anti-oxydante lui permette de protéger les cellules contre le stress oxydatif.


Sources et besoins

Le manganèse est un oligo-élément essentiel, non synthétisé par l'organisme. Il doit être apporté par l'alimentation à hauteur de 2 mg par jour.  On trouve environ 20 mg de manganèse dans notre organisme, répartis dans les os, le foie, les reins. Lorsque les apports sont insuffisants, des troubles comme des atteintes nerveuses, osseuses peuvent apparaître.
Peu d'aliments sont très riches en manganèse, mais ils sont très nombreux à en contenir un peu. Les plus intéressants sont les légumes verts, les céréales (blé, maïs, flocons d'avoine, pain complet...), les fruits secs (noisettes, noix, amandes...) les légumes secs (lentilles) et le riz.
 

Le manganèse