Le Kombu

Beauté : les bienfaits de l'algue Kombu

Le kombu, qu'est ce que c'est ?

Cette algue brune venue du Japon est utilisée traditionnellement en cuisine asiatique depuis des siècles dans la préparation de soupes ou sashimis.  Elle pousse aujourd'hui facilement sur les côtes françaises. Appréciée pour son goût fumé et iodé, elle se mange crue ou cuisinée. On la trouve d'ailleurs sous forme déshydratée pour la cuisine. Elle est beaucoup utilisée pour cuire les légumes secs et les légumineuses car elle en accélère la cuisson. Il paraîtrait même qu'elle les rend plus digestes grâce à son pouvoir de ramollissement des fibres et qu'elle en augmente la teneur en protéines.

Naturellement riche en vitamines et minéraux (iode, potassium, magnésium et calcium), elle possèderait des vertus positives pour la santé. le terme "kombu" signifie d'ailleurs "bonheur". Ceci est sans doute dû à ses propriétés bénéfiques pour la longévité. Consommée régulièrement, elle aiderait notamment à réduire l'hypertension et le cholestérol. Elle aurait aussi des effets bénéfiques pour harmoniser le poids.

 

Le kombu : ses propriétés

Du fait de ses vertus exceptionnelles, l'algue Kombu est utilisée comme ingrédient dans des produits de beauté, notamment dans la cosmétique bio, comme par exemple dans le produit perfectissime.  Cette crème anti-âge s'utilise le matin comme le soir à partir de 35 ans afin de lisser rides et ridules.

À quoi sert l'extrait d'algue kombu dasn cette crème ? D 'abord, elle est capable de cibler le coeur des cellules afin de les recharger en oxygène. Ensuite, elle stimule la synthèse du collagène et des molécules responsables de la fermeté de la peau. Tout cela permet de booster la dynamique cellulaire. Enfin, d'autres actifs entrent en jeu. L'acide hyaluronique renforce l'action reconstituante du kombu. Le karité et l'argan garantissent une action nourrissante  pendant que le jojoba et l'aloe vera seront plus hydratants. Elle permet ainsi d'améliorer la fermété des peaux matures.

 

Une gamme de soins bio

Les Laboratoires Yves Ponroy proposent une gamme complète de cosmétiques. Ces soins sont certifiés écologiques et biologiques. Respectueux de l'environnement et de la physiologie de la peau, ils sont garantis sans paraben, sans colorant, sans nanoparticule, sans silicone, sans OGM, sans phénoxyéthanol et sans parfum de synthèse. Les Laboratoires YVES PONROY produisent aussi des compléments alimentaires et des infusions. L'ensemble de ces produits sont de fabrication française et de qualité pharmaceutique.

 

Le Kombu

Voir les produits