Le Ginseng - Panax Ginseng

"Racine de vie"

 

Description

Le Panax Ginseng est une plante herbacée, vivace, originaire d’Asie (principalement de Chine et de Corée), appartenant à la famille des Araliacées. Le Panax Ginseng peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Elle comporte des feuilles composées, oblongues, ovolaires avec de longs pétioles, divisés en folioles, des fleurs blanchâtres et quelques fruits, de petites baies rouges. Mais, seule sa racine est réputée pour son action tonique, défatigante, voire aphrodisiaque. Provenant du grec Pan, qui signifie tout, et Akos, guérir, le ginseng se dresse parmi les plus importantes plantes médicinales. Il a donné en français le terme panacée. Chez les Romains, Panacea était la fille d’Esculape, le dieu de la médecine. En caractères chinois, le ginseng se traduit par "plante homme ou comme l’homme", dont il a emprunté la silhouette.

 


Culture

Le ginseng doit être cultivé sous ombrières sur une terre riche et bien drainée, durant de longues années (au moins 6 ans) pour révéler l’ensemble de ses vertus. On appelle "blanc" le ginseng officinal de Corée, dont la racine a simplement été nettoyée et séchée, et "rouge" le ginseng officinal japonais, dont la racine a été préalablement traitée à la vapeur avant d’être séchée. Le ginseng blanc serait reconnu comme celui contenant le plus de saponines (ginsénosides), conférant à la racine l’ensemble de ses bienfaits.


Historique

Utilisé depuis la nuit des temps en Asie, le ginseng est un puissant stimulant physique et cérébral. La légende veut que quiconque en consommât, devenait éternel. "Le ginseng fortifie les cinq organes pleins, apaise l’esprit […] ouvre le cœur, et, pris sur une longue durée, fortifie le corps et rallonge l’esprit".

Le ginseng a toujours été employé, quels que soient les peuples, pour accroître la fertilité, accoucher sans douleur ou atteindre une certaine forme de "sagesse". Cette "herbe divine", réservée à l’Empereur et aux grands seigneurs, cette plante aphrodisiaque, qui "remplit le cœur d’hilarité", ne pouvait être ramassée que par des chasseurs-cueilleurs : les "wa-pang-suis", spécialement formés pour cette tâche honorifique.

L’usage de la racine de ginseng a été introduit en occident au XVIIIe siècle, mais ne présente un intérêt scientifique certain que depuis les années 1960.

 

Partie utilisée

C’est la racine tubéreuse du ginseng, très charnue et ridée, qui est réputée pour ses propriétés bénéfiques. Elle est couramment employée en phytothérapie et entre dans la composition de compléments alimentaires.
 

Actifs

Le ginseng contient des ginsénosides, des hétérosides, des triterpénoïdes, mais également une grande quantité d’acides aminés essentiels, de nombreux éléments minéraux (aluminium, calcium, cuivre, fer, manganèse, phosphore, zinc…), des vitamines (B1, B2, B3, PP, B5, B6, B8, B9, B12, C et E), des enzymes (amylase, invertase, phénolase), ainsi que de la choline et une huile essentielle.
 

Propriétés et actions

Le ginseng participe à :
- stimuler l’activité cérébrale et la mémorisation
- stimuler la résistance à la fatigue et au stress
- lutter contre le vieillissement
- stimuler l’action sexuelle
- réguler la tension artérielle
- augmenter la résistance physique et athlétique

La principale qualité du ginseng est d’être « une plante adaptogène », capable de contribuer à renforcer les défenses naturelles de l’organisme et de le dynamiser. Il est donc couramment employé comme stimulant physique et intellectuel. Il contribue à accroître la résistance physique. Il aide à réguler le métabolisme et à augmenter l’activité des glandes endocrines, d’où son excellente réputation sur l’épanouissement sexuel. La plante serait également employée pour contribuer à soulager certains troubles digestifs et intestinaux, pour détoxifier l’organisme et pour combattre le vieillissement cellulaire. Bref, le ginseng possède toutes les qualités pour un organisme revigoré, revitalisé, en pleine forme.
 

Contre-indications

La Commission E recommande d’éviter la prise de ginseng en cas de tension artérielle trop élevée.

Le Ginseng - Panax Ginseng