Le fragon

Stimule la musculature lisse des vaisseau

Le fragon épineux, ou faux-houx, est un arbuste feuillu. Il est connu depuis l'Antiquité où il était notamment utilisé dans une préparation apéritive "sirop des cinq racines" en association au fenouil, à l'asperge, au persil et à l'arche. 

Le fragon est majoritairement composé de deux actifs : la ruscogénine et la néoruscogénine. Ces deux substances ont la capacité de stimuler la musculature lisse des vaisseaux, de favoriser une meilleure élimination de l'eau entre les cellules ou encore en assouplissant les veines ayant ainsi une action veinotonique. Le renforcement des parois veineuses diminue également le passage de toxines et cela diminue donc les risques d'œdèmes. Le fragon réduit donc la sensation de jambes lourdes en empêchant l'accumulation de sang dans les membres inférieurs. 

Le saviez-vous ?

Le nom anglais du fragon, "butcher's broom" (balais du boucher) vient de l'utilisation des branches de cette plante pour la fabrication de balais principalement destinés aux plans de travail des bouchers. La croyance voudrait que son huile essentielle inhibait la prolifération bactérienne et éloignait les rongeurs et la vermine. 

Le fragon