Le bouillon blanc

Aide à apaiser les inflammations de la gorge

Origines

Le bouillon blanc ou verbascum thapsus appelé entre autres molène, est une plante caractérisée par sa longue tige et ses fleurs jaunes pâles. On trouve cette plante très ancienne dans plusieurs parties du monde mais principalement en Europe et en Asie. Le bouillon blanc est utilisé en infusion et parfois par voie externe sous forme de cataplasme ou de gélules  pour ses propriétés diurétiques, sédatives ou pour soulager la toux.


Caractéristiques

En phytothérapie les feuilles comme la fleur du bouillon blanc peuvent être utilisées pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Constituée de flavonoïdes, cette plante aurait une action antioxydante. Quant aux autres composés, les saponines et les iridoïdes présents dans cette plante permettraient de renforcer les défenses immunitaires et protégeraient des inflammations et virus.


Propriétés



Les propriétés émollientes  c’est-à-dire adoucissantes de la fleur du bouillon blanc permettraient d’agir sur la toux. Les iridoïdes présents auraient également une double action adoucissante et protectrice dans le traitement de diverses infections.


Contre-indications



Bien que peu de contre-indications aient été formulées à l’encontre du bouillon blanc, il est conseillé d'éviter son utilisation en cas de grossesse ou d’allaitement.


 

Le bouillon blanc

Voir les produits