La Vitamine D

La vitamine D est essentielle à la santé des os et des dents

Sources

L’organisme a la capacité de synthétiser directement la vitamine D par la peau, sous l’effet des rayons UV du soleil. On conseille ainsi une exposition des mains, avant-bras et visage au moins 10 à 15 minutes par jour et ce 2 à 3 fois par semaine, en moyenne. Une protection solaire indice 15 minimum est fortement conseillée pour les expositions prolongées, au-delà de 15 minutes. Ces indications sont une moyenne et peuvent varier d’un individu à l’autre, en fonction du type de peau, de l’intensité des rayons lumineux…

L'alimentation peut également apporter de la vitamine D. L'huile de foie de morue, le saumon, le thon, le hareng sont riches en vitamine D. Le jaune d'oeuf, le beurre et le fromage gras en contiennent également. Vous trouvez également beaucoup de lait enrichi en vitamine D dans les rayonnages de supermarché. La vitamine D peut être stockée dans les graisses de réserve et le foie en vue d’une utilisation future par l’organisme.



Rôles

La vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents. La vitamine D a en effet un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. La vitamine D aide la fixation du calcium. La vitamine D régularise le taux de calcium sanguin en améliorant son absorption intestinale et en réduisant son élimination par l’urine. La vitamine D a la capacité de gérer les besoins de l’organisme en calcium, en participant à la déposition et au retrait de celui-ci dans les os. Elle contribue également au maintien des fonctions musculaires, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et joue un rôle dans le processus de division cellulaire.

 

Apports recommandés et carences

Les apports conseillés en vitamine D sont de 5 µg chez l'homme comme chez la femme.
Les populations des pays les moins ensoleillés, mais également certaines catégories de population qui sortent peu (malades, personnes âgées…) peuvent souffrir de carence dues à un manque d’exposition aux UV du soleil.
De plus, la capacité de l'organisme à absorber et synthétiser la vitamine D diminue avec l'âge.

La Vitamine D