La vitamine B12

La vitamine du tonus

Description

La vitamine B12 (cobalamine) est la vitamine du tonus. Elle est absorbée par l’organisme à l’aide de substances sécrétées par la muqueuse de l'estomac et est ensuite stockée dans le foie, le cerveau, le pancréas et le cœur. La vitamine B12 est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.


Historique

En 1925, un chercheur américain a démontré que la consommation de foie guérissait l'anémie chez les chiens. Cependant, ce n'est qu'en 1948 que des scientifiques anglais et américains isolèrent un pigment rouge à partir du foie et le nommèrent vitamine B12. Des chercheurs américains démontrèrent que des injections de cette substance guérissaient l'anémie pernicieuse (carence en vitamine B12) contre laquelle l'administration de suppléments de fer était inefficace.
 

Propriétés

La vitamine B12 intervient dans la fabrication des globules rouges. Elle est co-responsable de la formation de la myéline (substance qui forme une gaine autour de certaines fibres nerveuses) et donc du bon fonctionnement du système nerveux.
Indispensable au renouvellement cellulaire, cette vitamine intervient dans la synthèse de l’ADN.
En association avec la B6 et la B9, elle participe au métabolisme normal de l’homocystéine, dont un taux élevé est relié à l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.
Elle a également une action sur la fatigue, la croissance des enfants et la mémoire.


Sources et besoins

La vitamine B12 est la seule vitamine du groupe B à être produite par l’organisme et en particulier par la flore intestinale. Notre corps, toutefois, a également besoin d’en puiser dans l’alimentation. Il est recommandé d’avoir un apport nutritionnel en vitamine B12 de 2,5 microgrammes par jour chez l’adulte.
À la différence d’autres vitamines, on n’en trouve pas dans les fruits, ni dans les légumes, mais plutôt dans des aliments d’origine animale : la viande, les poissons, les crustacés, le lait, les fromages, et les œufs.
Un déficit en vitamine B12 provoque de la fatigue, des nausées, une perte d’appétit et de poids.
Avec l’âge, le processus d’absorption de la vitamine B12 devient plus difficile : les personnes âgées peuvent donc souffrir d’un déficit de cette vitamine.
 

La vitamine B12