La Mélisse

Un sédatif naturel contre les troubles digestifs

 

Origines

La mélisse (également appelée citronnelle) est une plante vivace originaire d’Asie Mineure. Depuis l’Antiquité, elle est appréciée pour ses vertus médicinales. A cette époque, elle était d’ailleurs considérée comme le « remède ultime » et était utilisée pour calmer les troubles du système nerveux. Introduite en Espagne par les Arabes au VIIe siècle, elle est apparue en France au Moyen Âge. Elle est aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde.

 

 

 

Caractéristiques

Les feuilles de mélisse sont appréciées pour leurs vertus sédatives. Elles agissent en effet comme un sédatif doux pour combattre les troubles d’origine nerveuse.

En raison de leurs propriétés antispasmodique et antiseptique stomachique, les feuilles de mélisse sont traditionnellement utilisées pour combattre les problèmes digestifs. Elles soulagent notamment les spasmes intestinaux et digestifs, tels que les flatulences et les ballonnements.

Par ailleurs, des études ont montré que l’application d'un baume à base de mélisse contribuerait à diminuer de moitié la durée des crises d’herpès labial, ainsi que leur fréquence. D’autres tests sont en cours pour confirmer ces résultats.

 

La Mélisse