L'Arginine

Un acide aminé semi-essentiel

 

Description

L'arginine est un acide aminé qui intervient dans la division cellulaire, le processus de guérison des blessures, l'élimination de l'ammoniaque par l'organisme, le bon fonctionnement des défenses naturelles de l’organisme et la sécrétion de certaines hormones, l’hormone de croissance notamment. À partir de l'arginine, le corps fabrique de l'oxyde nitrique, une substance qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, et de la créatine, un nutriment non essentiel associé au développement et au bon fonctionnement des muscles.

L’arginine a été isolée pour la première fois en 1886. En 1932, son rôle central dans le processus d'évacuation de l'ammoniaque par l'organisme a été mis en évidence et, en 1939, on a découvert qu'elle participait à la synthèse de la créatine.


 

Source

L'arginine est un acide aminé semi-essentiel. Cela signifie que l'organisme la synthétise normalement en fonction de ses besoins, mais un apport extérieur est nécessaire à la suite d’un traumatisme important ou encore d’une intervention chirurgicale majeure.

L'organisme tire l'arginine des légumineuses, de certaines céréales comme le riz brun, l’avoine et le sarrasin, ainsi que de la viande rouge, de la volaille, du poisson, des produits laitiers, des noix.
 

Propriétés

L’arginine est connue pour jouer un rôle dans la lutte contre le dysfonctionnement érectile. Elle permet en effet au corps de produire de l’oxyde nitrique, lequel facilite l’afflux de sang nécessaire à l’érection. En 1999, à Tel Aviv, des chercheurs ont observé qu’un apport quotidien de 5 g d'arginine améliorait la fonction sexuelle d’hommes dont le taux d’oxyde nitrique était faible. Le même traitement n'avait en revanche aucun effet sur les sujets dont le taux d’oxyde nitrique était normal (source British Journal of Urology). De même, une dose de 1,5 g par jour administrée durant 17 jours n’a pas été plus efficace qu’un placebo auprès de participants souffrant de divers types de dysfonction érectile.


Contre-indications

Les suppléments contenant de l'arginine sont déconseillés aux personnes qui ont eu une crise cardiaque ou une cirrhose du foie. La supplémentation en arginine est également contre-indiquée durant la grossesse et l'allaitement, en cas d’asthme, d’herpès et en cas d’insuffisance rénale.

L'Arginine