Huile de pépins de raisin
Une huile fine aux grandes qualités
Description
Le raisin (Vitis vinifera) est un fruit charnu, sucré et juteux, cultivé en grappes. Il existe sous de nombreuses variétés, à peau blanche, rouge ou noire. Outre son intérêt alimentaire, le raisin est reconnu pour sa richesse en antioxydants et ses bienfaits sur la santé et la peau.
Culture
La vigne est cultivée dans le monde entier, principalement dans les régions tempérées et méditerranéennes. Les vendanges se déroulent en automne, période où les raisins sont gorgés de sucres et de polyphénols.
Historique
Utilisé depuis l’Antiquité dans l’alimentation et la médecine, le raisin était déjà apprécié des Égyptiens et des Grecs. Son rôle central dans la vinification lui confère une place importante dans l’histoire des civilisations méditerranéennes. En phytothérapie moderne, les extraits de pépins sont valorisés pour leur action sur la circulation sanguine.
Partie utilisée
Les fruits, les pépins (dont on tire l’huile et les OPC – oligoproanthocyanidines), ainsi que la peau riche en resvératrol.
Indications
Recommandé pour améliorer la circulation, protéger les vaisseaux sanguins, ralentir le vieillissement cutané et renforcer la vitalité.
Propriétés
Très riche en polyphénols et en resvératrol, il aide à lutter contre les radicaux libres et protège les cellules du vieillissement.
L’huile de pépins de raisin est nourrissante et assouplissante pour la peau.
Actifs
Polyphénols (OPC), resvératrol, flavonoïdes, vitamines (B et C), minéraux.
Contre indications
Aucune contre-indication majeure dans le cadre d’une consommation normale. Les extraits concentrés sont à éviter sans avis médical en cas de traitement anticoagulant.