L'Argousier
Riche en antioxydants et en oméga-7, des alliés précieux pour illuminer le teint et booster l’éclat naturel de la peau.
Description
L’argousier est un arbuste épineux appartenant à la famille des Éléagnacées, reconnaissable à ses petits fruits orangés riches en vitamines et en acides gras. Il pousse souvent en bord de mer ou sur des terrains sablonneux et secs. Ses baies ont une saveur acidulée et sont considérées comme de véritables concentrés de vitalité.
Culture
Cet arbuste est cultivé principalement en Europe, en Asie centrale et en Russie. Il s’adapte à des conditions extrêmes et résiste au froid intense. Ses fruits sont récoltés en automne, après les premières gelées, période où leur richesse en nutriments est optimale.
Historique
Utilisé depuis des millénaires en médecine tibétaine, chinoise et russe, l’argousier est considéré comme un « trésor médicinal ». Ses baies étaient consommées pour renforcer les défenses naturelles et redonner énergie et vitalité. En Russie, il était surnommé « l’or de Sibérie ».
Partie utilisée
Les baies, les feuilles et l’huile extraite des graines et de la pulpe.
Indications
Recommandé en cas de fatigue, de baisse de vitalité, d’affaiblissement immunitaire, de sécheresse cutanée ou muqueuse. Utilisé aussi pour favoriser la cicatrisation et protéger la peau.
Propriétés
Riche en vitamine C, vitamine E, bêta-carotène et en acides gras essentiels (oméga 3, 6, 7 et 9), il contribue à la vitalité générale, à la protection de la peau et au confort digestif. L’huile est particulièrement bénéfique pour la régénération cutanée.
Actifs
Flavonoïdes, caroténoïdes, acides gras essentiels, vitamine C et E.
Contre indications
Déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant sans avis médical. Les baies peuvent être trop acides pour les personnes souffrant de troubles gastriques.