Bien être et SantéDigestion & transit

Retrouvez un bon transit

Une hygiène de vie saine et active
 

Buvez beaucoup, au minimum 1,5 litre. En effet, boire permet de ramollir les selles et donc de faciliter le transit. Ainsi, dès le réveil, optez pour un jus d'agrumes frais à jeun (orange, pamplemousse).

Faites de l'exercice physique, de la marche en particulier. Marchez au minimum 30 minutes par jour. Favorisez également les exercices physiques stimulant la ceinture abdominale.

Mangez à des horaires réguliers et évitez les repas pris sur le pouce. Prenez votre temps à table pour favoriser une bonne digestion.

Ne vous retenez pas. Ne pas écouter les signes physiques qui invitent à aller à la selle peut engendrer une constipation chronique.

 

Les aliments amis du transit

alimentation - pour un bon transit - compléments alimentaires

Sachez reconnaître les aliments qui ralentissent le transit, comme les aliments riches en amidon (riz, pomme de terre, pâtes), les aliments riches en sucres (confiserie, biscuits, boissons sucrées) et les aliments qui absorbent l'eau, augmentant le volume des selles et diminuant leur fréquence (banane, carotte, coing, riz). Certains plats peuvent également favoriser un transit paresseux, comme les plats riches en graisse ou épicés. En cas de constipation accompagnée de ballonnements douloureux, évitez les aliments qui ont tendance à fermenter, comme les haricots blancs, les choux, les oignons ou les lentilles.

À l'inverse, de nombreux aliments peuvent vous aider à renouer avec un transit régulier. C'est le cas des aliments riches en fibres, comme les légumes verts, la salade, les fruits frais ou secs. Sachez que c'est la peau des fruits et légumes qui contient le plus de fibres.

Pensez également aux céréales complètes et semi-complètes. N'hésitez pas à opter pour du pain aux céréales, complet ou au son. Vous pouvez également ajouter une cuillerée de son dans un yaourt ou un bol de lait.

Attention malgré tout à ne pas augmenter trop brutalement votre apport en fibres, sous peine de voir apparaître ballonnements et flatulences.

Partager sur