Beauté & MinceurCosmétique

Les bienfaits du bio dans la cosmétique

beaute bio

 

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont convaincues des bienfaits actifs des cosmétiques bio. Naturels, écolos, sans ingrédients synthétiques ou issus de la pétrochimie... Les avantages des produits de beauté bio sont nombreux !

 

 

Que trouve-t on dans les cosmétiques conventionnels?

Le hic ? C'est que ces principes actifs sont majoritairement d'origine synthétique. Il est effectivement courant d'y trouver des ingrédients de synthèse (huiles de silicones synthétiques) ou même issus de l'industrie pétrochimique (huiles minérales) ainsi que des matières plastiques, comme les polymères.

 

Les avantages du bio

produits biokarité

Un cosmétique bio contient au moins 95 % des ingrédients (voire plus) d'origine naturelle ainsi qu'un minimum de 10% des ingrédients issus de l'agriculture biologique. Un produit de beauté bio contient uniquement des ingrédients utiles à son efficacité. Les principes actifs naturels (hydrolats, huiles végétales...) sont mieux assimilés par la peau et l'organisme.

De plus en plus de personnes sont désormais convaincues et choisissent des produits sains. On comprend bien l'intérêt de choisir de s'appliquer sur le visage un cosmétique à base d'eau florale plutôt qu'un autre issu de procédés chimiques polluants, voire toxiques !

Autre avantage des produits de beauté bio: ils sont plus écologiques. Ils n'utilisent pas de pesticides, d'OGM ou d'engrais chimiques.

Ils sont, en ce sens, plus respectueux de l'environnement. Bonus : ils sont biodégradables, contrairement aux ingrédients issus de la pétrochimie, ayant subi des transformations. Comme tous les produits cosmétiques, ces produits Bio ne sont pas testés sur les animaux. Enfin, l'emballage quand il y en a un est recyclable. Choisir des cosmétiques bio, c'est aussi s'assurer un comportement plus responsable.

Les adeptes des produits bio, ont l'habitude de décrypter les étiquettes affichant la liste des ingrédients. Si vous n'êtes pas un expert, faites confiance aux labels de certification bio qui garantissent un degré d'exigence.

Partager sur