Forme et Vitalité

L'arginine et le zinc, à quoi servent-ils ?

Les muscles ont besoin de micronutriments afin d’être correctement mobilisés. Le zinc et l’arginine sont deux des composants nutritifs essentiels de l’organisme, notamment pour les sportifs pratiquant une activité à haute intensité, mais pas seulement ! Zoom sur le rôle de ces deux substances.

L’arginine et ses bienfaits 

Cet acide aminé intervient dans la division cellulaire, car il possède un effet stimulant et favorise la dilatation des vaisseaux. L’arginine  favorise l’apport en nutriments des cellules musculaires, permettant aux sportifs d’améliorer leurs performances. On qualifie l’arginine d’acide aminé semi-essentiel. En effet, l’organisme synthétise cette substance lui-même, mais un apport extérieur peut être nécessaire. Une autre propriété de l’arginine : elle intervient dans la lutte contre le dysfonctionnement érectile. Cet acide aminé favorise en effet la production d’oxyde nitrique qui facilite l’afflux de sang permettant l’érection.

L’importance du zinc 

Inscrivez-vous aux newsletters pour recevoir nos offres
et nos conseils santé
On le qualifie d’oligo-élément, et il intervient dans le processus de métabolisation des protéines, glucides et lipides. Le zinc  occupe un rôle majeur dans la sécrétion de l’hormone de croissance. Il est présent dans le corps humain, concentré pour moitié dans les muscles, d’où son importance lors de pratiques sportives intensives. Cet oligo-élément joue également un rôle d’antioxydant en luttant contre les radicaux libres. Enfin, il s’agit d’un allié indispensable de la beauté de la peau, des ongles et des cheveux, car il participe à la synthèse des protéines dont la formation du collagène.

A lire aussi Les 5 plantes et aliments de la Détox...

Partager sur