Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10 € !

Laboratoires YVES PONROY - compléments alimentaires, infusions et cosmétiques. Fabrication française de qualité pharmaceutique.

Commande à partir des références du catalogue
Bien-être & Vitalité
Retour à la thématique Tonus & anti-fatigue
Tonus & anti-fatigue

La fatigue psychique ou intellectuelle

La fatigue psychique et intellectuelle est un véritable phénomène de société

Lorsque vous vous livrez à une activité, qu'elle soit physique ou intellectuelle, celle-ci requiert un effort plus ou moins intense de la part de votre organisme. La fatigue peut se définir comme une sensation d'affaiblissement physique mais aussi psychique. Elle est le signe que l'organisme n'arrive plus à faire face. Il existe différentes formes de fatigue, dont la fatigue intellectuelle et la fatigue mentale ou psychique.

La fatigue intellectuelle

Elle se manifeste lorsque le cerveau n'a plus l'énergie suffisante pour produire un effort. Dans une telle situation, la capacité de concentration et de mémorisation s'atténue, voire disparaît. Ce véritable "black out" peut par exemple toucher particulièrement les étudiants en période de révisions.
La fatigue intellectuelle s'accompagne de sensations désagréables qui cèdent avec le repos. La fatigue intellectuelle se traduit classiquement par des troubles de l'appétit et du sommeil, des trous de mémoire...


Fatigue - surmenage - compléments alimentaires

La fatigue nerveuse ou psychique

Les causes de la fatigue nerveuse ou psychique sont extrêmement nombreuses et souvent difficiles à mettre en évidence. Elle est souvent la conséquence de circonstances socio-environnementales éprouvantes (vie familiale, travail, surmenage intellectuel et physique, stress...). En effet, la vie trépidante, frénétique, traumatisante, joue un rôle important dans la fatigue nerveuse. Cette fatigue associe un manque de forme physique et intellectuelle. Le repos est inefficace, parfois même il aggrave la sensation de fatigue. les coups de pompe sont intenses et fréquents.
Aux troubles psychologiques comme la tristesse ou la morosité, s'ajoutent des symptômes physiques : douleurs en tous genres, troubles digestifs, perturbations de l'appétit pour n'en citer que quelques-uns.
Que celle-ci soit réactionnelle (liée au stress, au surmenage de la vie quotidienne...), ou endogène (sans cause apparente), elle s'accompagne, généralement, de troubles du sommeil, d'irritabilité, de désintérêt et de tristesse sans raison objective. La fatigue nerveuse est associée à un très fort sentiment de culpabilité, à des idées noires, à une perte de l'estime de soi, à une sensation d'impuissance, de renoncement et à une incapacité à se projeter dans l'avenir.

Entre les coups de pompe du lundi et les nuits sans sommeil, la fatigue peut s'installer et altérer votre humeur ou votre santé. Ne baissez pas les bras, la fatigue n'est pas une fatalité. Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée peuvent vous aider. N'oubliez pas également que la nature regorge de bienfaits qui peuvent aussi vous aider.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. www.mangerbouger.fr